27 juillet 2015
Le roi des fous ; La licorne invisible
C'est un boomerang, normal pour une histoire double qui vous revient forcément quelque part en pleine face ! Formidables histoires pour les juniors ! On aime !
Ce nouveau livre de la collection boomerang propose non pas un mais deux romans pour les jeunes lecteurs, à partir de 7 ans, avides d’histoires et d’aventures.
Dans le Roi des fous les auteurs nous racontent l’histoire d’Emil. A 9 ans, il habite sur les îles Féroé entre l’Ecosse et l’Islande au cœur d’un petit village de pêcheurs. Son grand-père marin pêcheur, mais passionné d’oiseaux a disparu il y a longtemps, alors que son propre père avait l’âge d’Emil. Il s’était attaché à un albatros à sourcils noirs, espèce originaire de la Terre de Feu, perdu au nord et qui était devenue le roi des Fous de Bassan, colonie avec laquelle il vit désormais.
Et puis un jour après avoir retrouvé l’albatros blessé et s’être occupé de lui, ils ont disparu tous les deux s’étant mis en tête de le ramener au sud.
Emil a donc grandi avec son absence, et pêche avec son père qui a eu bien du mal à pardonner au sien. Un jour dans les filets, ils trouvent une corne de Narval. Emil va alors faire un vœu et souhaiter de toutes ses forces savoir ce qu’il est arrivé à son grand-père.
On aime l’histoire bien écrite, qui nous parle d’amour, de folie, de nature, mais aussi de transmission entre les générations. L’ambiance est formidable et dès les premières lignes ont a le sentiment d’entendre le bruit des vagues, du vent et les cris des grands oiseaux marins.
Dans la licorne invincible une toute autre histoire nous est contée bien que vous le verrez le lien avec la précédente n’est pas très loin. Nell et sa sœur Enid (9 ans) vivent au nord de l’Ecosse et trouvent sur une place rejetée par l’océan, une corne : pour les filles elle sera une corne de licorne. Souvent sur leur chemin de promenade, elles croisent un vieil homme surnommé le roi des fous. Nell est persuadée que les licornes existent, alors cette nuit là, Enid va ressortir et rejeter la corne à la mer, permettant ainsi à sa petite sœur d’y croire encore. Là encore c’est une belle histoire qui nous est offerte, elle aussi parle de transmission mais aussi de rêves, de vie et de liberté.
Deux courts romans particulièrement réussis qu’on peut lire dans le sens qu’on souhaite parce que les liens qu’on pourra ou voudra y trouver entre les deux histoires fonctionnent dans les deux situations. Les couvertures et les illustrations intérieures de Marta Orzel ajoutent au charme des romans. A offrir aux jeunes lecteurs sans hésiter.
Jean-Luc
Le roi des fous ; La licorne invisible
Valie Le Gall, Alex Cousseau
Illustrations Marta Orzel
Editions du Rouergue, collection boomerang, 11 février 2015, 6 €
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.