Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29 juillet 2015

Adoption : les ados racontent

« Quelle est mon histoire ? Suis-je différent ? Chercher mes origines, est-ce trahir mes parents ? Comment traverser ces questions en famille ? »

 

61xPbk5ctoL.jpg

 

« L’adoption est un sujet délicat et il y a de multiples façons d’en parler pour ouvrir le dialogue, un manuel précis qui balaie les idées reçues ! »


Trois grandes parties : Bonjour, moi ! ; Et les parents, dans tout ça ? ; Retour aux sources. L’adoption qui est moins problématique pour beaucoup d’adolescents, parce qu’elle s’est banalisée dans l’opinion publique par la multiplication des modèles familiaux et parce qu’aujourd’hui les gens sont habitués de voir des enfants d’origine différente dans des familles blanches et puis ce n’est plus un sujet tabou.

Pour certains ados, ce n’est pas un problème et ils ont d’autres chats à fouetter, pour d’autre c’est leur secret et souvent il suffit de poser la mauvaise question, d’évoquer publiquement cette adoption et d’un coup elle devient problématique comme si le regard des autres allait totalement changer, comme si le vécu de l’enfant lui aussi était mis à nu. Et puis tout n’est pas rose non plus. Pour certains c’est le racisme au quotidien qui fausse la donne, pour d’autres c’est la curiosité mal placée et les aprioris qui vont tout gâcher, alors qu’à l’adolescence on cherche souvent à se fondre dans la masse.

Et puis se posent aussi les problèmes du corps et de ses transformations qui ne correspondront pas vraiment au reste de la famille et pour certains la difficulté psychologique d’avoir le sentiment d’avoir été jeté… Une première partie particulièrement riche et pleine de bon sens.

Et les parents dans tout ça ? Et bien eux aussi se posent bien des questions. Il faut dire qu’ils se les sont posés parfois très longtemps, parce que l’adoption arrive rarement dans les premiers temps et qu’elle ressemble aussi parfois à un parcours du combattant. Alors certains parents adoptifs estiment à tort ou à raison qu’ils ont des choses à prouver en tant que parents, comme s’ils devaient faire mieux que les autres. Et puis comme pour les parents naturels, il y a toute sorte de parents. Et puis il y a le reste de la famille, les grands-parents, les oncles, tantes cousins. Le chapitre très bien réalisé lui aussi s’adresse directement à l’ado, poursuit le questionnement et offre bien des réponses ou des solutions.

La dernière partie pose la question du retour aux origines. Pas forcément celui de retrouver les parents biologiques et notamment la mère mais tout simplement de découvrir le pays, la culture. Certains enfants en ressentent le besoin, d’autres considèrent que ce n’est pas leur problème. Pour ce qui est des informations sur les familles d’origine, elles sont très compliquées et difficiles à obtenir comme toujours dans les cas d’abandon. De nombreux organismes et associations existent qui peuvent permettre aux adolescents ou jeunes adultes qui en font la démarche d’obtenir certaines informations et surtout des explications (voir l’excellent dossier à la fin du documentaire avec les noms et les adresses).

Un documentaire riche, précis, complet, au ton juste qui sait donner la parole aux différentes opinions et prises de positions et proposer des solutions notamment en rappelant régulièrement que certains sentiments ou situations sont normales et ne font pas des enfants adoptés des ovnis mais bien des ados à part entière avec parfois d’autres questions en plus ou pas. Un excellent titre à mettre à portée de main des ados qu’ils aient été adoptés ou pas et même de certains adultes pour qu’ils grandissent !

 

Jean-Luc  

 

61xPbk5ctoL.jpg

 

 

 

 

 

 

Adoption : les ados racontent
Anne Lanchon
Illustrations Jacques Azam
Editions de la Martinière Jeunesse, collection Plus d’Oxygène, 8 janvier 2015, 8,9 €

 

 

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.