29 juillet 2015
L'été docs : Le rêve de Jacek, de la Pologne aux corons du Nord
Il sort en poche chez Casterman Jeunesse. Une très bonne nouvelle pour un excellent titre de la collection Français d'Ailleurs. Mais y en a-t-il de mauvais ? Clic !
Jacek et sa famille sont venus de Pologne vers le nord de la France, parce qu’après la Première Guerre mondiale, il y avait du travail et des choses à reconstruire. Direction la mine. On fait sa connaissance le jour où il doit pour la première fois descendre au fond. Mais sa mère ce matin là ne le laissera pas partir.
A partir de là il nous raconte son histoire de la Pologne à la France, le quotidien, les mineurs malades, le charbon partout.
Comme à son habitude, Valentine Goby passe par le récit d’un adolescent pour nous conter le quotidien, la vie difficile, le regroupement en communauté, les insultes, les difficultés liées à la baisse de rendement des mines. On découvre ainsi qu’après avoir été les bienvenus, une partie des migrants polonais sont repartis en Pologne, chassés par le chômage et la misère. Une fois de plus un angle différent pour découvrir les origines d’une partie des migrants qui peuplèrent au XXème siècle la France et dont les descendants sont encore aujourd’hui bien installés et distingués par leurs noms aux consonances facilement repérables.
Le rêve de Jacek d’une vie au fond de la mine est donc intéressant à bien des égards. Il permet de découvrir à la fois la migration mais aussi une partie du travail et des conditions de vie des ouvriers dans les mines. A découvrir
Jean-Luc
Le rêve de Jacek, de la Pologne aux corons du Nord
Valentine Goby
Illustrations : Olivier Tallec
Editions Casterman jeunesse, collection Français d’ailleurs, 10 juin 2015, 4,95 €
Publié dans #Documentaires, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.