10 août 2015
J’ai mal aux maths
Peut-on être bon partout ? Et est-ce si dramatique ? Un petit roman sur les maths et la place qu'ils tiennent dans nos vies parfois !
Tamara est fâchée avec les maths, ou alors ce sont les maths qui sont fâchés avec elle. Du coup, cela tourne au cauchemar : à l’école où la maîtresse ne comprend pas ce qui se passe et croit même qu’elle ne travaille pas et ne fait pas d’erreurs et à la maison où papa et maman finissent pas se disputer parce que papa notamment ne comprend pas comme il est possible que sa fille (lui qui vient d’une famille où l’on fait polytechnique comme vous allez au pain) puisse être aussi nulle en maths.
Et oui le mot, les mots durs, tranchants, blessants sont lâchés, de quoi perdre confiance et se sentir totalement pas à la hauteur des autres et des attentes de ses parents , même si maman tente de limiter la casse.
Ce court roman bien écrit et construit, est facile d’accès. Il est destiné à tous les lecteurs, mais pourrait bien plaire particulièrement à ceux qui ne savent pas trop comment s’en sortir avec les maths et qui se sentent parfois bien seuls face aux exigences (souvent légitimes mais mal gérées des adultes) et l’incompréhension de leur entourage. On aurait peut-être aimé toutefois un schéma différent de celui qui pourrait conduire certains à l’idée que les maths c’est pour les garçons et la littérature pour les filles (trop rapidement éludé ici), mais le livre a au moins le mérite de dédramatiser pour ceux qui se sentent mal aimés par les maths. A signaler l’intéressant travail d’illustration de Rémi Courgeon qui joue sur les sentiments et les émotions des héros du livre.
Joseph
J’ai mal aux maths
Elisabeth Brami
Illustrations Rémi Courgeon
Editions Talents Hauts, collection maxilu, 5 mars 2015, 7 €
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.