Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 août 2015

Cirque Magique

Attention Mesdames et Messieurs : CIRQUE MAGIQUE

 

criquemagiqueRII.jpg

 

Coup de coeur pour un livre absolument merveilleux : à ne pas manquer ! clic...

 

 

Cirque magique - La malle aux étoiles Par Philippe Lechermeier Illustrations : Sacha Poliakova Editions Gautier Languereau, 19 octobre 2011, 19 €

 

 

D’abord, ouvrir l’album ! Quand le cirque arrive, avec une seule vieille roulotte, on est presque aussi déçu que la petite fille qui s’est mise à pleurer. Mais comme on s’est déplacé pour le spectacle on reste, on attend, on observe et puis la magie opère. Freddie Fresco déballe ses malles, ses boîtes grandes et petites et les voilà qui s’ouvrent une à une : et l’on se surprend dans la peau du Monsieur Loyal des cirques d’entant : que le spectacle commence ! D’abord un chapiteau magique qui se déploie, et nous entraine à la découverte de la fille aux papillons (féérique) ; Zora et Zina, le fakir, l’acrobate, la compagnie comme des bêtes (interdit aux plus petits !) … les pages se déplient, se déploient, nous emmènent dans des univers sombres, magiques lumineux, baroques, au point qu’on a envie de tout vous raconter, tout est tellement merveilleux, et on en veut toujours davantage.  Des pages à l’horizontale pour nous compter les tentatives de record de la grande, très grande, très très, très très très grande pyramide avec les Baraqués de Belleville, Moustique et ses acolytes, La compagnie des œufs cassés et enfin les Paléontologues.

Des moments de pure poésie, de légèreté, où l’on sent son cœur battre la chamade, des instants de fou rire formidables avec des situations et des textes d’une drôlerie (j’en ai encore le sourire aux lèvres) et toujours au détour d’une page une surprise, une nouveauté, qu’est-ce qu’on aimerait que cela ne s’arrête jamais.

Tout est soigné ici, de la mise en page, au choix des polices, des formats d’écriture, la table des matières et l’inventaire des malles, coffres et boîtes…Formidablement écrit par Philippe Lechermeier, merveilleusement illustré par Sacha Poliakova dont les pages passent de l’obscurité à la lumière éblouissante, des détails aux portraits géants… On aime aussi beaucoup cette idée de la tentative de record avec cette pyramide aux acteurs improbables, et les pages de la complainte du clown au nez rouge qui pour un court instant brisent le défilé, le rythme endiablé pour un moment plus dense où l’on retient son souffle. Avec le public, on tremble, on trépigne, on rit, on pleure et lorsque le maître de cérémonie referme ses malles une à une et les remet dans sa vieille roulotte, on aimerait lui crier que non, il ne faut pas partir ou alors nous emmener avec lui.

Pour tous les enfants jeunes et moins jeunes de quatre, dix, douze, quinze, vingt quarante ou quatre-vingt ans qui en sortiront bousculés, émerveillés, éblouis.

 

Plus qu’un grand merci et bravo pour ce moment de bonheur sans pareil !

 

 

Jean-Luc

 

criquemagiqueRII.jpg

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.