Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 septembre 2015

Le retour de Christophe Colomb

Un roman foisonnant, passionnant et inclassable.
Pour une lecture plaisir  à ne manquer sous aucun prétexte 

 

9782211214971.jpg


Jean-Jacques Greif nous entraine dans un roman absolument hallucinant. Tout commence par ce journal écrit par un Christophe Colomb vieillissant et retrouvé par l’auteur qui nous embarque à bord de la Santa Maria, escorté de la Nina et de la Pinta. La révolte gronde et il se pose mille questions sur son voyage, sa finalité et finit par céder à l’avis d’une majorité et fait demi-tour. Du coup finit les titres, les rêves de gloire et le voici de retour devant Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, avouant s’être trompé et leur disant qu’il n’y a pas de route vers l’est. Le voici d’un coup subissant quolibets, mépris, et humiliation devant ceux qui quelques mois plus tôt lui accordaient quelque importance, ayant eu l’écoute et le soutien des rois très catholiques.

Le retour à la vie normale est d’autant plus difficile que sa compagne Béatrice qui veille sur ses deux fils n’est pas très heureuse de le voir revenir dans ces conditions et qu’il semble (lui qui a été si longtemps absent) être devenu  un presque étranger pour ses enfants.

Mais ce Christophe Colomb vieillissant qui se souvient de ses origines italiennes brûle encore de la passion, du désir de voyager. Il va donc décider de faire un dernier voyage pour retrouver sa sœur, ses cousins à Gênes. Pourtant son voyage quand il le ramène dans ces lieux de son enfance va prendre une tournure inattendue. Ayant fuit la ville et les échoppes de marchands pour lesquels, il n’était décidemment pas fait, il rejoint un petit village perché pour y rendre hommage à ses parents morts et enterrés depuis longtemps. Et là le destin va mettre en face de lui, une lointaine cousine polonaise, une certaine Noémi Kollomb venue sur les terres ancestrales étudier les archives familiales. Leur destin sera désormais lié jusqu’au bout et il décidera de partir avec elle en Pologne et nous fera ainsi faire un voyage fantastique au cœur de l’Europe de l’est et puis ensuite en Sibérie dans le grand nord russe.

Jean-Jacques Greif crée ici un monde étonnant, faisant côtoyer la grande Histoire avec la petite et prenant quelques libertés avec la première : Christophe Colomb ne découvrira jamais l’Amérique vous vous en doutez, Jeanne d’Arc a été rachetée aux anglais par le roi de France et est morte nonagénaire considérée comme une sorcière par ses ennemis…. On croise aussi avec bonheur le foisonnement de cette époque de la Renaissance, avec les noms des navigateurs célèbres, des premiers imprimeurs, de la diffusion des livres, d’un certain Copernic et bien d’autres choses encore.  L’art, l’architecture, le monde qui s’ouvre, le destin des communautés juives persécutés en Europe, les grandes familles de banquiers, les villes de la Hanse, les différentes langues, cultures européennes, la réflexion sur la religion et la tolérance, le bouillonnement intellectuel menacé par la censure, l’intolérance et l’Inquisition … tout est fait pour un roman plus que réussi  aux multiples facettes, dense parfois, qui nous emporte au bout du monde avec ses héros.

Un roman passionnant, qui vous emporte avec son héros fatigué parfois, pétri de défauts et de contradiction mais qui s’ouvre à l’autre aussi, remettant en question bien des certitudes et faisant par là même réfléchir le lecteur. Une petite pépite d’intelligence et d’érudition, à savourer pour les lycéens et les autres. Formidable roman !

 

Jean-Luc   

 

9782211214971.jpg

 

 

 

Le retour de Christophe Colomb
Jean-Jacques Greif
Editions l’école des loisirs, Médium GF, 19 mars 2014, 15,5 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.