Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 septembre 2015

Mauvais fils / Talents Hauts

Le sentiment d'être autre ! De ne pas rentrer dans les cases prédestinées et de sombrer peu à peu dans le mensonge, de se dédoubler avant que la vérité n'éclate et renverse tout son univers ! Sobre et efficace, un roman sur l'homosexualité et la difficulté encore et toujours quand on est adolescent ! 

 

CV_MAUVAIS_FILS.jpg


Ghislain est fils unique et il n’en peut plus. Ras le bol de ses parents qui se disputent sans cesse, son père au chômage et sa mère qui porte tout ; ras le bol de ne pas être ce qu’ils voudraient qu’il soit ; ras le bol du lycée qu’il sèche de plus en plus souvent et puis quelque part la boule au ventre de ne pas être comme les autres et de ne pas pouvoir le dire. Sa mère qui l’horripile avec ses questions du style « alors tu nous la présente quand ta petite copine ? » son père et sa vision de ce qu’est un vrai mec, l’enfer. Parce que Ghislain le sait confusément puis avec certitude, même s’il aimerait le refouler, le faire disparaître. Il n’est pas comme ils voudraient qu’il soit, pas brillant au lycée, et surtout pas hétéro.

Peu à peu il va faire ses premières expériences et découvrir le monde gay en cachette, à la sauvette. Jusqu’au jour où sa mère apprend par une bonne âme bien intentionnée qu’il a été vu sortant d’un bar gay. Alors là tout s’écroule et son père le jette dehors.

Ou plutôt tout commence, parce que Ghislain grâce à son pote et à sa mère va pouvoir survivre, se redresser, rencontre peut-être celui qui sera l’homme de sa vie et surtout apprendre à se regarder dans une glace sans y voir un monstre ou quelqu’un de différent. Difficile apprentissage de la différence, attitude terrifiante des parents qui laissent leur fils partir sans réel espoir de retour, ce court roman est dense, rythmé, presque violent comme ce que vit son héros. Il montre la difficulté encore aujourd’hui dans une société parfois bien loin de la tolérance de façade de s’assumer comme différent et tout simplement de pouvoir vivre normalement avec des parents normaux qui aiment leurs enfants pour ce qu’ils sont et pas pour leurs préférences sexuelles. Un roman pour les plus grands. Un texte efficace, sans pathos excessif ni gérémiades qui donne à réfléchir et à penser sur nos limites et la possibilité de vivre ensemble autrement.

 

Jean-Luc   

 

 

 

 

CV_MAUVAIS_FILS.jpg 

 

 

 

 

Mauvais fils
Raphaële Frier
Editions Talents Hauts, 27 août 2015, 7 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.