14 septembre 2015
Après la récré
Après Dans la cour de l'école, on retrouve avec bonheur Christophe Loupy avec un nouvel album très réussi ! A faire découvrir et partager !
Après la récré, nous conte une histoire d’amitié, de bonheur d’être ensemble … Avec lui on peut d’abord compter : de 1 à 6. Puis les choses vont se compliquer un peu puisque peu à peu d’autres acteurs entre en jeux et viennent améliorer, perturber, observer l’aventure, jusqu’au dernier qui fera fuir les participants.
Le texte est vif et intelligent, il donne envie de bouger et de se mettre en action. Les illustrations font rejoindre les chiffres au nombre de points, on peut donc compter et jouer aussi sur les alignements, les coins, la géométrie en somme en s’amusant s’en forcément s’en rendre compte et ça c’est chouette . Mais au final l’essentiel est peut-être aussi que la récré revient vite avant d’avoir envie de revenir et de jouer, se placer et apprendre de nouveau. Le graphisme simple qui joue sur le contraste entre le tapis carré et les ronds de couleurs différentes, symbolisant les enfants, les adultes et l’intrus, donnent à l’ensemble un aspect très agréable et ludique. Juste un regret peut-être l'utilisation du rose et du bleu ! Un album efficace et malin pour les petits de maternelle pour se familiariser avec les chiffres, les correspondances et bien d’autres choses encore, et surtout le bonheur de partager et d’apprendre ensemble. Formidable
Jean-Luc
Après la récré
Christophe Loupy
Editions Milan Jeunesse, 26 août 2015, 10,5 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.