Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 septembre 2015

Les chemins de l'école

Ils sont quatre : Ani, Devi, Fancklyn et Erbol : ils parcourent chaque jour des kilomètres sur terre, dans la neige, sur la mer... se mettent en danger avec une seule ambition, aller à l'école et y réussir. Quatre romans formidables à découvrir ! 

 

devi.jpgani.jpgerbol.jpgfranklin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ils sont quatre, de Madagascar, de Kirghizie, d’Inde ou de Malaisie. Tous quatre ont en commun d’avoir la chance d’aller à l’école. Mais les embuches sont nombreuses, pour Devi la jeune indienne, le fait d’être une fille dans une famille où il n’y a que des filles facilite et complique la tâche en même temps, pour elle comme pour les garçons il faudra affronter la peur, la fatigue, la pauvreté …

Tous ont en commun d’être la fierté de leurs familles, tous ont des chemins longs et dangereux à parcourir et à gérer en plus la vie quotidienne, tous portent un uniforme imposé par l’école. Le danger peut venir des hommes, mais aussi comme pour Erbol des animaux sauvages dont il doit traverser le territoire.

Tous pourtant se battent malgré l’épuisement, l’éloignement de leurs familles parfois pour pouvoir continuer à aller à l’école, pour avoir demain un autre avenir.

On plonge dans ces quatre univers avec facilité, les histoires sont très bien écrites et l’univers des quatre enfants est bien mis en relief et facilement accessible. Ils feront découvrir à nos enfants d’autres horizons, des situations complexes et difficilement imaginables pour l’écrasante majorité des jeunes occidentaux. Quatre enfants, quatre vies pour changer et grandir dans des pays différents aux coutumes et habitudes diverses tout en restant quelque part des enfants. A la fin on retrouve des informations concernant la géographie, les habitudes de scolarisation des pays …

Les livres sont inspirés de la série télévisée de France 5  Les chemins de l’école.

Quatre romans passionnants pour s’ouvrir sur le monde et découvrir d’autres enfants qui se battent pour aller à l’école et réaliser peut-être un jour leurs rêves grâce à l’éducation.

 

Jean-Luc  

 

 

franklin.jpg

 

Les chemins de l'école : Francklyn – Madagascar

erbol.jpg

Les chemins de l'école : Erbol – Kirghizie

devi.jpg

Les chemins de l'école : Devi – Inde

devi.jpg

Les chemins de l'école : Ani - Malaisie

 


Auteurs : Myriam Dahman, N Digard
Auteur de l’idée originale : Pascal Plisson
Photographies : Emmanuel Guionet pour Francklyn et Erbol
Photographies : Yann L'Hénoret pour Devi et Ani
Editions Nathan Jeunesse, collection Romans Poches, Série : Sur les chemins de l’école, le 13 août 2015, 6,9 €

 

 

Les commentaires sont fermés.