Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 septembre 2015

Un ours à l'école

L'album idéal pour fondre de plaisir et se laisser emporter ! Magique ! 

 

9782211222785FS.gif


L’automne touche à sa fin et petit ours se promène profitant des derniers instants avant l’hibernation. En cour de promenade, il trouve une drôle de chose, colorée et douce qu’il finit par mettre sur son crâne : un bonnet.

Il continue et se retrouve très loin à la lisière du bois près d’une école où les enfants coiffés du même couvre chef jouent. Très curieux, il va les voir et se fait adopter immédiatement. La maîtresse qui au départ n’a rien vu, finira par en faire, presque, une attaque, et reprendra les choses en main, juste à temps pour que tout cela se termine bien et que maman ours, prête pour affronter l’hiver alors que les premiers flocons tombent déjà, ne se rendent compte de rien.

On aime cette histoire douce, tendre et belle. On aime cette idée que les enfants peuvent accueillir l’autre sans trop se poser de questions (sauf : pourquoi tu mets un manteau de fourrure ?) et l’atmosphère joyeuse et sereine qui se dégage de l’album. Les illustrations du sieur Englebert  lui même y sont certainement pour beaucoup.  Une histoire de rentrée, d’automne et d’entrée dans l’hiver, comme un doux parfum presque nostalgique du temps qui passe et des saisons qui se succèdent infiniment.  Chut petit ours c’est endormi …

 

Jean-Luc   

 

 

9782211222785FS.gif

 

Un ours à l'école
Jean-Luc Englebert
Editions Pastel, l’école des loisirs, 19 août 2015, 11,5 €

Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.