Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 septembre 2015

Elisabeth, princesse à Versailles Tome 1 : Le secret de l'automate

Un petit tour à Versailles pour les jeunes bons lecteurs à partir de 8 ans ?
C'est parti ! Nous on adopte ! 

 

tome1.jpg

 

 


Elle s’appelle Madame Elisabeth, mais ses amis (rares) l’appellent Babeth. Elle est princesse de sang, petite fille de Louis XV et petite sœur du futur Louis XVI. Et il faut bien le reconnaître surtout au début du roman, elle est absolument insupportable, enfin notamment avec sa gouvernante Madame de Marsan. C’est au point que la gouvernante en oublierait presque qu’elle parle au roi d’une princesse de sa famille, tant la petite la rend folle. C’est décidé, elle aura sa propre gouvernante, qui va la "dresser" pense la précédente. Pourtant toutes les gouvernantes n’ont pas les mêmes méthodes et certains pédagogues trouvent parfois la faille, le bon mot, pour toucher leur élève et les remettre sur le droit chemin.

 Annie Jay  nous entraine de nouveau dans les méandres de l’histoire, dans ce Versailles qu’elle nous conte si bien à la suite d’une petite princesse capricieuse mais dont les frasques cachent la blessure d’une enfant abandonnée à elle même, prise dans le protocole et les règles de son rang et qui aimerait juste parfois un peu de tendresse. La rencontre avec Angélique de Mackau fille de sa nouvelle gouvernante va changer la donne et nous permettre d’assister aussi à la naissance d’une jolie amitié.

On plonge dans le quotidien de Versailles, dans l’envers du décor, l’intimité des princesses, Elisabeth et sa sœur et surtout leurs petits secrets et aventures, et avec la petite dernière de la famille royale, elles ne vont pas manquer. Une boîte à musique cassée et réparée inextremis délivrera un drôle de message qui va lancer les jeunes filles dans une enquête qui ne fait que commencer dans ce premier tome.

Frais, léger et très bien écrit, cette histoire ravira les jeunes lecteurs. A signaler les illustrations d’Ariane Delrieu  à l’unisson de l’histoire et de son état d’esprit qui apportent des touches de couleurs et de légèreté ainsi que la malice nécessaire au frais minois de cette jolie princesse, qu’on adopterait bien définitivement. A suivre !

 

Jean-Luc     

 

 

tome1.jpg

 

Elisabeth, princesse à Versailles Tome 1 : Le secret de l'automate
Annie Jay
Illustrations : Ariane Delrieu
Editions Albin Michel Jeunesse, 2 septembre 2015, 6,9 €

 

A suivre avec le tome 2 paru simultanément ! 

 

tome2.jpg

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.