Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 septembre 2015

Le meunier amoureux

Chaleureux, étonnant et magique ! Un album de rêve pour bien commencer la journée ! 

Couv-Meunier-amoureux.jpg

Il était une fois, un album au format allongé et à la couverture aux couleurs chaudes et vibrantes comme le champ de blé doré juste devant  un beau moulin rouge aux ailes blanches. Dans ce moulin vivait et travaillait un meunier qui sans cesse remettait son cœur à l’ouvrage, au fil des saisons, sans jamais s’en écarter.

Pourtant un jour des chardons poussèrent dans son beau champ de blé, pis des coquelicots, des pissenlits et d’autres intrus encore. Alors excédé, une nuit il monta la garde et fit une découverte qui allait bouleverser sa vie, enfin l’histoire ne le dit pas totalement mais on l’imagine aisément.

 Alice Brière-Haquet  nous conte une belle histoire, de routine, de temps qui passe et de grain de folie qui un jour comme l’Amour vient tout bouleverser et rendre la quotidien plus fou, plus doux qu’on aurait pu seulement l’imaginer. Les gouaches d’Amélie Videlo donnent à l’ensemble ce supplément de vie avec une image répétitive sur l’essentiel des illustrations presque figées qui peu à peu devient folle avec les graines semées au fil des pages (notre préférée, celle où le meunier dort dans le pré adossé à une botte de paille blonde) et des couleurs à réchauffer le cœur le plus glacé.

Un album inattendu, juste beau et chaud qui donne le sourire et rend heureux. Magique !

 

Jean-Luc  

 

 

le-meunier-amoureux-p6-7.jpg

 

le-meunier-amoureux-p14-15.jpg

 

Illustrations © Sarbacane. Amélie Videlo. Tous droits réservés. 

 

Le meunier amoureux
Alice Brière-Haquet
Illustrations : Amélie Videlo
Editions Sarbacane, 26 août 2015, 15,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.