29 septembre 2015
La fille en bleu
Un album lumineux et attachant à découvrir sans tarder !
Une belle création coup de coeur ! Clic pour en voir davantage ...
Elsa Oriol nous propose une très jolie histoire dans ce grand format d’album des éditions Kaléidoscope. Manon rêve de l’aime idéale. Dès le jour de la rentrée, elle l’a aperçu dans la cour la fille en bleu, celle qui semble correspondre à son idéal d’amie. Pour le devenir, et oser l’aborder, elle va tout tenter jusqu’à céder de sa personnalité ne tenant pas compte de ses envies pour plaire à celle qui au fil des pages semble totalement indifférente à ses approches et ses sacrifices.
Alors un jour, le rêve se brise, et elle craque, se rebelle et refuse d’aller plus loin dans cette relation stérile qui la met en danger et ne lui apporte rien. Isolée, revenue à elle même, elle sera prête à s’ouvrir à d’autres et à celle qu’elle n’avait pas vue et qui peut-être deviendra cette amie attendue.
On aime cette histoire qui éveille et éveillera des échos dans la tête des lecteurs, sur ces gens soit disant populaire et sympathique, mais qui le sont bien peu en réalité. Elle pose aussi la question du choix, du respect de l’autre, de sa personnalité.
Pour illustrer son propos, Elsa Oriol a travaillé avec de la peinture à huile sur papier avec notamment la technique du couteau qu’elle utilise beaucoup lorsqu’elle peint. Cette façon de travailler apporte vie et mouvement à ses illustrations et leur donne aussi de la profondeur avec les effets matières que l’on retrouve de page en page (le sentiment qu’une mèche de cheveux peut s’envoler à tout moment, la marelle qui surgit des traces de craie sur le sol de la cour ou les ombres dansantes des arbres filtrant les rayons du soleil.)
Un album magnifique et lumineux qui invite le jeune lecteur à respecter les autres mais aussi à conserver son identité. Un superbe album coup de cœur.
Jean-Luc
Illustrations © Elsa Oriol, éditions Kaléidoscope. Merci. Tous droits réservés.
La fille en bleu
Elsa Oriol
Editions Kaléidoscope, 19 août 2015, 13 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.