29 septembre 2015
Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire
Amateurs de bestioles en tout genre ! Foncez cet album est pour vous !
Surprenant, intelligent et drôle ! On aime !
Un nouveau titre de la collection Dame Nature chez Gulf Stream, cela ne se manque pas. D’abord parce que cette collection nous permet de découvrir toute une série de choses dont on ne se serait souvent pas douté et puis parce que les illustrations et images qui accompagnent les textes sont toujours très réussies et souvent drôles.
Il y a les prédateurs : « Il repère sa proie, la poursuit, la tue et la dévore : c’est le propre du prédateur » : charmante bestiole ! Le fourmilier géant par exemple est la terreur des termites et des fourmis. Mais sans elles, il n’existe pas. La tortue imbriquée elle mange des éponges et elle aime ça ! …
Chez les profiteurs, la devise est : « Ils sucent le sang de leur hôte, ou sa sève si c’est une plante, ils volent la nourriture de ceux qu’ils croisent, ils remplacent leurs petits par les leurs et parfois s’installent à l’intérieur même des dépouilles des animaux qu’ils ont consommés ». No comment ! Découvrez les relations parfois compliquées entre l’abeille et le varroa ; le grand labbe et le fou de Bassan ; le coucou et le rouge-queue et bien d’autres encore.
Et puis il y a ceux qui font horreur : « … certains être vivants ont un mode de vie qui fait froid dans le dos, soit qu’ils mangent leurs propres petits, soit qu’ils dévorent lentement leur hôte, transformé en abri comestible…
Dans la liste de ces charmantes bestioles, il y a le brochet et ses petits ; le marbré et le pou de langue ; le puceron du pêcher et la guêpe parasite …
Les collaborateurs : « Dans la nature, tous les animaux ne cherchent pas à se dévorer ou à se parasiter les uns les autres. D’autres espèces entretiennent au contraire d’excellentes relations… » ouf !
Le bernard-l’ermite et l’anémone ; la murène et la crevette nettoyeuse ou le bénitier et les zooanthelles…
Les coopérateurs : « sans eux, les grands cycles naturels se gripperaient et cesseraient rapidement de fonctionner ». Dans cette partie vous ferez connaissance avec lz zygène et la scabieuse ou l’amadouvier et le hêtre…
Et puis enfin il y a le transformateur mais de lui on ne vous dira rien, on vous laisse découvrir !
On aime la construction des doubles pages à droite la présentation générale sorte de fiche d’identité et à droite l’association, qui en profite et la partie le saviez vous pleine de surprises ! Les illustrations photographie des principaux acteurs à droite et pastilles version bande dessinée déchainée sont formidables et toujours à propos. On aime donc définitivement cette jolie collection qui nous fait grandir, apprendre sans se prendre au sérieux une minute et c’est formidable ainsi !
Jean-Luc
Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire
Jean-Baptiste de Panafieu
Illustrations : Matthieu Rotteleur, Anne-Lise Combeaud
Editions Gulf Stream , collection Dame Nature, 17 septembre 2015, 16 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.