12 octobre 2015
ABC
Marion Arbona et le buveur d'encre vous proposent un abécédaire de compétition !
Absolument sublime !
Cette petite merveille, enfin petite (!!!) fait plus de quarante centimètres de haut et une bonne trentaine de large. Un bel objet ! Mais il faut bien tout cela pour laisser éclater en toute liberté le travail magnifique et tout le talent de Marion Arbona. La couverture donne le ton, imagination, lettres en équilibre, bestioles extraordinaires, détails craquants tout y est pour faire de cet abécédaire tout sauf un de plus et un livre ordinaire.
Pour chaque lettre une double page avec une couleur dominante éclatante, des verts, des bleus profonds, des roses éclatants, de l’orange lumineux accompagnent d’un côté toute une série de mots qui commencent par la lettre que l’on retrouve, ou plus exactement qu’on va s’amuser à retrouver sur la page d’en face. Et l’ensemble donne le sentiment que toutes les bêtes, choses, arbres et plantes ont perdu la boule : sortis de leur contexte, on les retrouve en équilibre ou alors avec la queue qui sert de support ou de balançoire, avec parfois une tentative de fuite en dehors du cadre comme ce dromadaire qui semble prendre discrètement la tangente, ou cette grenouille à la langue bien pendue. En fonction de la taille de la lettre, il y a parfois peu de place, ce qui provoque un joyeux empilement rempli de surprises heureuses.
Cet abécédaire est sublime, par ses couleurs et par la qualité de ses illustrations qui prolongeront le plaisir de vos petits bonhommes dans la découverte des lettres de l’alphabet par celui de la découverte de tout ce qui peut commencer et correspondre à.
Sa taille (qui risque juste de vous faire maudire le standard de votre bibliothèque) est juste parfait parce qu’elle permet de s’installer confortablement pourquoi pas par terre avec les enfants ou de bien pouvoir leur montrer les pages du livre posé sur une table.
En un mot comme en cent, on adore ce titre, formidable travail d’illustration et d’éditions : bravo !
Jean-Luc
Illustrations © éditions le buveur d'encre. Marion Arbona
ABC
Marion Arbona
Editions le buveur d’encre, 17 septembre 2015, 19,9 €
Publié dans #activités et livres-jeux, #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.