12 octobre 2015
Dans la tête d'Albert
Un album génial et inclassable, véritable ode à l’imaginaire et à l’intelligence.
Clic pour en voir davantage.
Le chien d’Albert trouve que son maître est parfois bizarre, qu’il est un peu long à la détente, et qu’il n’est pas doué pour parler aux filles. Parfois, il a du mal à comprendre comment cette grosse tête arrive à l’inverse à faire des choses compliquées.
Aux questionnements du chien, répondent les plongées en abîme dans le tête d’Albert, dans laquelle on rentre pour découvrir des rouages, des circonvolutions, des réflexions, des idées, des morceaux de phrase qui s’enroulent et se déploient.
Aux doubles pages de la vie quotidienne répondent celles de l’intimité du cerveau d’Albert. Les mots d’Annie Agopian nous font sourire, froncer les sourcils, nous étonner et rêver. Les illustrations de Carole Chaix sont parfaites pour ce texte. L’univers de l’illustratrice est un appel à une plongée dans l’imaginaire à lui tout seul.
Le trait léger, déstructuré parfois, le noir et blanc d’où surgissent des êtres et des formes aux couleurs vives, nous guide d’une page à l’autre entre rêve et réalité, entre les doutes du chien et la formidable machine en action qu’est la tête d’Albert.
Fou et tellement vrai en même temps. A découvrir sans faute !
Jean-Luc
Illustrations © Thierry Magnier, Carole Chaix, tous droits réservés. Merci
Dans la tête d'Albert
Annie Agopian
Illustrations : Carole Chaix
Editions Thierry Magnier, 26 août 2015, 17 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.