26 octobre 2015
La perruche et la sirène - Matisse
Pour découvrir l'univers de Matisse mais aussi une superbe histoire
pleine de rêve et de merveilles !
Un jour l’orage vient transformer, bouleverser la vie de ce coin d’océan où vivait et nageait une belle sirène. A la fin de la tempête, alors que tout revenait peu à peu au calme, la sirène, elle, eut un sérieux problème. La fureur des eaux et des vents l’avaient déposé en haut d’un arbre. Comment descendre de cet arbre sans jambes et surtout comment survivre alors qu’on a besoin de l’eau ?
C’est alors que le prince des perruches s’approcha d’elle et désespéré de ce tragique destin se posa sur son épaule. Alors, une chose incroyable se passa : un magnifique homme-oiseau était là, désormais à la place de la perruche… c’est ainsi que naquit un merveilleux amour.
Cet album c’est d’abord une merveilleuse histoire somptueusement illustrée, aux couleurs chaudes et chatoyantes. C’est aussi l’occasion pour nous tous de découvrir le Peintre Henri Matisse avec cette gouache découpée intitulée la perruche et la sirène (représentée en double page à la fin de l’album), un dossier sur l’artiste et la façon dont les deux auteures ont travaillé et se sont approprié l’histoire et l’univers. Aussi réussies l’une que l’autre, ces deux parties font de cet album de la collection Pont des Arts une vraie réussite et un régale pour les oreilles et les yeux : laissez parler vos sens !
Jean-Luc
La perruche et la sirène - Matisse
Véronique Massenot
Illustrations : Vanessa Hié
Editions de l’élan vert / Canopé éditions , collection Pont des arts, 10 septembre 2015, 14,2 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.