Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 novembre 2015

Facéties de chat

Pour ronronner de bonheur absolu ! L'indispensable de cette fin d'année ! Clic pour en voir bien davantage encore ... 

 

couverture-faceties-732x1024.jpg


Cet album façon portrait de famille, est issu de la collaboration entre deux complices, Sébastien Perez  au texte et Benjamin Lacombe  aux illustrations. Pour cette nouvelle aventure ils se sont intéressés à ces animaux de légende, les chats, appartenant à l’histoire, et pourtant familiers… mais que savons nous vraiment de ce que ces délicieuses bestioles ont derrière la tête, de leurs rêves, leurs envies. C’est à cette découverte que nous invitent les deux auteurs.

Vous ferez ainsi la connaissance de Maxwell qui rêve d’ascension sans bien réfléchir à la descente, mais l’essentiel n’est-t-il pas de réaliser ses rêves ? Que dire du délicieux Hippolyte, un sphynx (vous savez juste la peau sur le dos) ? Le jour où sa maîtresse s’amouracha d’un bellâtre poilu, de plus chevelu (une provocation ultime ? ), la coupe fut pleine et la bestiole retorse décida de ne pas s’en laisser compter.  Vous pourrez également rencontrer Raymond qui ne s’est pas vu grandir ! Aristide qui se fera doucher à force d’obsession matelassière, Ophélie abusée par un maître facétieux et tous les autres…

Mais les chats sont parfois aussi victimes de représailles : noirs, échos de légendes, de superstitions, à éloigner d’un bébé, avec parfois un imposteur dans la bande … vous verrez ! Parfois lutter contre leur nature les transforme en porte-bonheur , cruel destin. Les humains ont parfois aussi de drôles d’idées et d’obsessions lorsqu’ils décident de s’occuper de leurs chats et  ces derniers peuvent aussi se laisser envouter malgré leurs grands yeux mordorés et se laisser prendre au jeu subtil de la séduction.

Teignes, joueurs, collants, indépendants, adorables chatons ou adultes bien établis, ils sont là en quinze portraits poétiques et fantastiques sous la plume d’un  Sébastien Perez inspiré accompagné de main de maître par Benjamin Lacombe .

Un album au format parfait, ni trop grand, ni trop petit : véritable écrin pour Isidore , Evi , Socrate, Nikki, Ophélie, Maxwell, Samuel, Hubert, Gaston, Aristide, Mozart, Kirlee, Raymond, Jalabert, Paul, Gaetan, Hippolyte et… Virgile (mais c’est une autre histoire) qui ont eu la chance de se faire tirer le portrait par un grand artiste visiblement pas insensible à leur charme.

On aime la somptueuse mise en page avec une première double page où l’on découvre le chat dans un médaillon à chaque présentation renouvelé, suivi d’une autre double avec son histoire et l’illustrations pleine page de la situation. On aime la typographie, le soin du détail apporté à la numérotation, au dessin supplémentaire et l’index encyclopédique qui finira de rendre frapadingue les fous de matous, chattes et boules de poils (ou non) en tout genre avec tout ce qu’il faut savoir de la réalité des héros de l’album (matricule, origine, taille, poids, couleurs, particularités, caractère et petites anecdotes supplémentaires sur leurs habitudes).

Un album somptueux dans lequel le talent de ses deux auteurs explose à chaque page ! Magnifique  et indispensable pour les amoureux des félidés.

 

Jean-Luc   

 

facetiesdechatsfi-2-11-1024x722.jpg

 

facetiesdechatsfi-2-27-1024x722.jpg

 

facetiesdechatsfi-2-29-1024x722.jpg

 

 

 

 

Facéties de chat
Sébastien Perez
Illustrations : Benjamin Lacombe
Editions Margot, 23 octobre 2015, 14,9 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.