05 novembre 2015
Harcèlement à l'école : Rouge / Didier Jeunesse
Reprise de notre chronique de mars dernier : Enorme coup de coeur pour un album génial ! L'intimidation, la violence du groupe mais aussi la solidarité qui peut tout sauver !
Un album essentiel !
Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés. Merci !
Tout est parti d’une remarque : « tu es tout rouge ». Et l’enfer a commencé, les rumeurs, les chuchotements, les ricanements et ce Paul si fort qui entraine les autres dans ce qui va devenir un enfer pour Arthur. Paul c’est la brute de service, celui qui terrorise les autres parce qu’il a pris l’ascendant psychologique et qu’il n’hésite pas à frapper et faire mal. Alors tout le monde suit, se tait. Mais là, ce jour là alors que tout le monde baisse la tête, peu à peu cela bouillonne dans les esprits, et si … et une main se lève, une autre, libérant les peurs, faisant reculer l’autre, le violent celui qui terrorisait tout le monde. L’intimidation par la force ne marche plus et Paul va devoir reculer et capituler. Un album au texte fort porté par des illustrations absolument bluffantes. Le rouge utilisé est magnétique, il hante les pages et contraste systématiquement, avec force avec les noirs et blancs et autres couleurs utilisées. Certaines pages sont particulièrement impressionnantes et superbes quand elles mettent en scène la rumeur qui s’affole ou la violence qui dérape. Tout un univers qui croise le texte et les illustrations, l’un répondant à ou renforçant l’autre.
Un album sur l’intimidation et la violence du groupe sur les individus qui peuvent tourner au harcèlement. Un document fort qui montrera aux jeunes lecteurs que certaines attitudes peuvent blesser et mettre à mal certains individus fragilisés par un défaut, un signe… et surtout que la solidarité et le respect peuvent renverser la situation et faire taire les brutes.
Cet album est juste génial ! Il faut le faire découvrir aux enfants et aux classes pour parler de la violence que les groupes sont souvent capables de perpétrer contre l’un de leurs membres.
Jean-Luc
Rouge
Jon de Kinder
Traduit du néerlandais (Belgique) : Marie Hooghe
Editions Didier Jeunesse, 11 mars 2015, 13,1 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.