Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 novembre 2015

Capitaine Papy

capitaine-papy.jpg

 

Benji Davies nous propose une drôle d’histoire. Celle de ce petit garçon qui visiblement aime se rendre souvent chez son grand-père dans cette vieille maison au fond du jardin. Un jour alors qu’il fonce pour le retrouver, personne ! Alors qu’il va s’en aller, une voix l’interpelle : c’est son grand-père qui l’invite à monter le rejoindre dans le grenier cet endroit mystérieux dans lequel il n’a jamais mis les pieds. C’est un drôle d’endroit rempli de vieilles choses, de souvenirs, couverts de draps qu’il faut soulever pour découvrir se qui se cache dessous. Ce jour là les deux compères découvrent une lourde porte en fer qui les emmène sur le pont d’un paquebot qui va les conduire vers une île lointaine et paradisiaque. Petit Tim en reviendra seul et ne retrouvera jamais la porte.

Cette histoire est toute en douceur, en sous entendus et en amour suspendus au rythme des pages qui se tournent. Elle nous dit qu’un jour ceux qu’on aime peuvent disparaître et s’effacer peu à peu de nos vies alors que la maison, les objets familiers eux restent là. Elle dit aussi que cette absence physique peut être compensée par les souvenirs, les images imprimées profond dans la mémoire des moments heureux et de folie partagés et que ceux qui partent ne sont pas forcément malheureux comme ceux qui restent avec leurs souvenirs merveilleux qui servent à combler l’absence et soigner la douleur.

Un album sur la vieillesse, la vie qui passe, le départ et la vie qui reste pour les plus jeunes et les générations suivantes qui devront vivre encore avec les beaux souvenirs et les bons moments.

Un album magique qui offre par les illustrations géniales de l’auteur. Il sait créer des décors, des ambiances comme personne et nous embarque sur son paquebot et dans cette île explosant de couleurs et de bestioles toutes plus merveilleuses les unes des autres.

Un album magique à découvrir et offrir à tous les petits moussaillons dont les papis sont vieillissants ou partis pour un long voyage et à tous les autres.

 

Jean-Luc  

 

 

capitaine-papy.jpg

Capitaine Papy
Benji Davies
Editions Milan, 2 septembre 2015, 11,9 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.