24 novembre 2015
AlphaBête
Un album de Bernadette Gervais est toujours une curiosité, une attraction et au final un plaisir. Nous vous invitons donc à découvrir cet abécédaire qui n’en est pas un ou plus exactement qui n’est pas comme les autres. La A se cache dans l’oreille du chat ! Le B dans les yeux si particuliers de la libellule ; le G dans la trompe de l’éléphant ; le J dans la queue du lion sa majesté le roi des animaux ; ou alors le W ou le Y dans les rayures respectives du tigre et du zèbre.
D’abord surpris de ne pas trouver la bestiole dont le nom commence par la bonne lettre, on va ensuite se prêter au jeu et se laisser emporter à la découverte de ce bestiaire / abécédaire pas comme les autres.
La présentation de chaque lettre, un texte court, ces petits morceau de papier, de journaux déchirés et tamponnés, marqués à la lettre qui convient et bien évidemment les animaux magnifiques donne à l’ensemble une très belle allure que petits et grands aimeront beaucoup.
Drôle, surprenant, et très malin, il donne à l’enfant la possibilité de tester ses dons d’observation et d’imaginer et de voir ainsi les animaux et le monde d’une autre façon. Un abécédaire de compétition qui fait travailler les méninges ! Superbe !
Jean-Luc
AlphaBête
Bernadette Gervais
Editions Gallimard Jeunesse Giboulées, 5 novembre 2015, 15 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.