Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 novembre 2015

Nos âmes jumelles

Unknown.jpg

Sonia et Lou sont deux adolescentes de classes de première littéraire pour l’une, scientifique (par choix parental) pour la seconde, de deux lycées, un à Angoulême et l’autre en basse Normandie qui n’avaient donc que peu de chances de se rencontrer et devenirs amies.

L’une comme l’autre sont passionnées : Sonia écrit et rêve de devenir écrivain, Lou dessine et rêve après son bac scientifique de convaincre ses parents et sa mère notamment d’intégrer l’école des Gobelins pour se consacrer à sa passion.

Leur lien va venir de leur passion pour le fanzine Trames dont l’une est membre, vite rejointe par la seconde.

Ce roman sur des lycéennes pour des lycéennes plus particulièrement s’adresse donc à un public adolescent dont l’auteur connaît le monde et les codes. Il parle aux lecteurs des difficultés de s’affirmer en fin de lycée face au groupe, d’assumer son physique, ses orientations sexuelles et puis aussi des difficultés que connaissent beaucoup d’adolescents à communiquer et comprendre encore leurs parents qui parfois leur donne trop le sentiment de vivre leur vie s’en se préoccuper de la leur.

Les deux jeunes femmes en devenir, vont partager, se rapprocher, devenir amies, écrire ensemble et publier en participant à la Japan Expo de Paris. 

La structure du roman découpée en donnant la parole aux deux héroïnes l'une après l'autre et en suivant le rythme de l'année scolaire, mois après mois, en fait, un roman très agréable, à l’écriture fluide et chaleureuse. Il nous entraine d’un personnage à l’autre avec des vies qui se croisent, les premiers émois amoureux, les déceptions, les dangers du net… Une lecture adolescente légère, plaisante et plutôt réaliste qui n’idéalise ou ne critique catégoriquement, ni le monde des ados ni celui des adultes. Un entre deux bienvenu qui saura séduire les lectrices (même si les garçons ne devraient pas se sentir exclus de cette belle aventure).

 

Jean-Luc

 Samantha Bailly sera à Montreuil samedi prochain pour participer à une heure de discussion
entre blogueurs  et auteurs. Avis aux fans ! 

Nos âmes jumelles ; Samantha Bailly ; Editions Rageot, 27 mai 2015, 12,9 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.