Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 décembre 2015

Un amour américain : sélection Noël 2015, Sandales d'Empédocle Jeunesse

Pensiez vous trouver plus beau cadeau qu'un album sublime qui appelle au rêve éveillé ? Idéal comme cadeau de Noël pour tout ceux qui croient encore
à l'Amour et à la puissance de l'Imagination ! Magique ! 

 

105202.png


Cet album se lit, se vit comme un rêve éveillé, dès les premières images, on sent l’importance de l’imagination, la marque des souvenirs (voir le crayonné de ce petit garçon qui grandit pour devenir un homme). C’est dans le parc de son enfance que James la vit pour la première fois : sublime, et plus rien ne fut comme avant.

Cet album est celui d’une vie rêvée, fantasmée, d’un Amour fou dont vous aurez bien du mal à démêler la part du fantasme et de la réalité. Mais qu’importe au final, chaque page sublime emporte le lecteur dans un univers magique. James et Laura un jour se sont retrouvés, se sont perdus, puis de nouveau… Il a beaucoup voyagé, partout dans le monde, a trahi son amour de jeunesse, puis est revenu et un jour en Asie il parla de Laura a un petit magicien…

Cet album est magique, peu importe au final que ce soit la réalité ou un joli rêve, d’autant que chacun d’entre vous pourra y trouver sa version de l’histoire. L’essentiel est ailleurs, quelque part entre le rêve et la réalité dans un univers onirique, porté par des illustrations sublimes avec les deux coloris dominant de la couverture qui reviennent par vagues. Le trait fluide de l’illustratrice donne un sentiment de mouvement perpétuel, et donne vie à cet homme dont on ne saura jamais s’il fut l’amant véritable de Laura ou si elle fut celle d’une vie rêvée.

Un album sur la puissance du rêve, sur la vie, la musique et le temps qui passe inexorablement mais jamais n’efface certains souvenirs et sentiments. Magique !

 

Jean-Luc 

 

105202.png

Un amour américain
Daniela Volpari
Editions Marmaille & compagnie, 11 septembre 2015, 15 €

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.