20 décembre 2015
Le gardien de l'arbre - Klimt : Sélection Noël 2015, Sandales d'Empédocle Jeunesse
Comment passer Noël sans vous parler du gardien de l'arbre et de Gustav Klimt :
Joyeux Noël avec les Sandales Jeunesse
Pour nous parler de Gustav Klimt, Myriam Ouyessad et Anja Klauss on choisit de s’inspirer de la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet au centre de laquelle figure l’arbre de vie dont les ramifications s’étendent à toute l’œuvre.
Cette histoire c’est d’abord une belle histoire, celle de Djalil qui contre l’avis de tous, rend visite régulièrement à Minoa, une vieille femme étrange que certains considèrent comme une sorcière. Régulièrement, quand il la visitait, il choisissait une des très nombreuses boîtes présentes et la vielle Minoa lui contait l’histoire de la graine qui était à l’intérieur, son histoire, ses origines, les fruits qu’elle donnait. Mais un jour elle lui tendit une boîte qui contenait une grosse graine brillante comme de l’or et fit de Djalil le gardien de l’arbre unique.
En grandissant, il garda précieusement la graine et un jour partit pour trouver l’endroit idéal pour la planter. L’arbre mystérieux poussa très rapidement et au bout de sept ans eut sa septième et dernière branche. Son premier fruit était sans pépins, ni noyau, juste une chaire gouteuse et merveilleuse. Ce soir là Djalil fit un rêve prémonitoire …
On aime l’histoire qui nous est conté qui parle d’un voyage fabuleux, qui nous dit aussi l’importance de la mémoire, de la transmission et de la protection de la culture et de la nature… En fin d’album des informations sur Klimt sur son temps et les conditions de création de son œuvre et le point de vue des auteures. L’illustratrice s’est bien évidemment inspiré de Klimt de son œuvre, de ses formes et couleurs pour nous livrer un album unique et merveilleux, une réussite.
Un album superbe pour découvrir une histoire et un grand peintre de notre culture commune : magique !
Jean-Luc
Le gardien de l'arbre - Klimt
Myriam Ouyessad,
Illustrations : Anja Klauss
Editions de l’élan vert, Canopé éditions, collection Pont des arts, 20 août 2015, 14,2 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.