Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 décembre 2015

Sylphide, fée des forêts : Sélection Noël 2015, Sandales d'Empédocle Jeunesse

Un conte, une histoire merveilleux, portés par des illustrations qui vous entraînent de l'autre côté des pages : juste magique ! Joyeux Noël avec les Sandales Jeunesse 

 

sylphide.jpg


Philippe Lechermeier et Olivier Desvaux nous offrent un album magnifique. Par son grand format qui permet au talent de l’illustrateur de s’émanciper des pages et de leur carcan, par le texte qui nous entraine dans une histoire au parfum étrange. Philippe Lechermeier démontre ici une fois de plus tout son talent de conteur et d’écrivain. Son récit flirte avec les légendes d’autrefois, sent la campagne anglaise et ses histoires d’amour impossible, et nous conte le destin de James, Peter, Effie et d’une Sylphide, belle évanescente, insaisissable au destin désespéré. Car cette histoire se termine mal autant vous le dire tout de suite, enfin, mal, vous verrez que tous les protagonistes ne seront pas forcément de cet avis. Les illustrations d’Olivier Desvaux semblent touchées par la magie du récit et nous offrent dès la couverture sublime cette image évanescente presque transparente de celle par qui tout arrive et tout s’achève. Au fil des pages la couleur éclatante des costumes, les jeux d’ombre et de lumière, les transparences et des tableaux qui rappellent les peintres anglais du XIXème siècle avec la nature belle, envahissante. Le travail d’illustration colle au récit, le sublime et comme le texte est absolument fabuleux, elles le transcendent pour nous offrir entre texte et décor une sorte de rêve éveillé. Un album sublime à découvrir de toute urgence.

 

Jean-Luc 

 

sylphide.jpg

Sylphide, fée des forêts
Philippe Lechermeier
Illustrations : Olivier Desvaux
Editions Gautier Languereau, 12 novembre 2015, 16 €

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.