Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 janvier 2016

Camille est timide

81xmCoRLHwL.jpg

 

 

 

Résolution 2016 : Vaincre sa timidité et s'ouvrir aux autres ! Clic ! 

Un album exceptionnel pour y parvenir ! 

Très belle année 2016 ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le jour de la photo de classe approche et comme tous les ans, Camille se dit qu’elle va être placée en bas à droite. Comme tous les ans, elle se dit qu’elle sera transparente, comme en cours, comme à la récré, parce qu’elle est timide. En cours elle aimerait tellement avoir l’assurance de Nestor, quitte à être punie, dans la cour elle voudrait jouer et courir avec les autres.

Et voilà le grand jour est arrivé et bien évidemment ce n’est pas elle qui a tenu l’ardoise, et le photographe l’a même oublié ! Ce qui a changé c’est qu’elle a quand même osé le lui signaler, et elle a quand même pu figurer au dernier moment sur la photo.

Pourtant après la séance, elle a fait une bêtise, elle a franchi le portail et est partie… C’est son prénom hurlé par toute sa classe, partie à sa recherche qui ont fait s’emballer le cœur de Camille et qui lui ont rendu le sourire et sa visibilité. La suite vous la découvrirez comme des grands.

Un texte juste qui parlera aux plus timides et saura leur toucher le cœur et l’esprit ainsi qu’aux autres qui les regarderont différemment. Des illustrations superbes avec des couleurs chaudes et le parti pris de transformer tous les enfants de cette école en animaux anthropomorphisés et Camille en caméléon transparent, juste une tracé au crayon, pendant presque tout l’album avant la délivrance finale où elle retrouvera ses vraies couleurs parmi ses camarades.

Un album au ton juste et à l’histoire qui parle d’or et pourrait bien transformer la vie de plus d’un timide. A offrir de toute urgence et en équiper vos bibliothèques.

 

Jean-Luc 

 

 

81xmCoRLHwL.jpg

Camille est timide
Thierry Dedieu, Gilles Baum
Editions Le Seuil Jeunesse, 8 octobre 2015, 12,9 €

Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.