Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 janvier 2016

Franz, Dora, la petite fille et sa poupée

Un album au ton et à l'histoire différents des autres productions qui nous entraîne dans une belle histoire d'entraide et de vie qui toujours continue !

 

couv-Franz-Dora-620x817.jpg

 

 


Franz Kafka n’aimait pas son travail, au point de demander à son ami Max de détruire ses manuscrits à sa mort. Dora sa compagne et Max n’en firent rien et tous deux parlent dans leurs Mémoires de ces lettres d’une poupée partie en voyage, écrites pour consoler une petite fille désespérée, rencontrée dans un parc au cour d’une promenade. Ces lettres jamais retrouvées sont de retour pour notre plus grand plaisir, le temps d’un album. Ai fil des jours Ingrid, la petite fille, suite la vie de sa poupée chérie qui grandit et devient une jeune femme et qui un jour décide que se sera sa dernière lettre, l’une comme l’autre pouvant grandir et vivre leur vie comme bon leur semble.

C’est un album superbe que nous offrent Didier Lévy (pour son histoire qui nous fait rencontrer Kafka et voir cette petite fille reprendre le cour de sa vie et grandir) et Tiziana Romanin qui par son travail délicat et toujours en mouvement sait nous montrer l’histoire, donner vie à Franz, Dora et Ingrid avec des touches de couleurs chaudes et cette atmosphère des années 1930 comme avec ces illustrations aériennes qui donnent vie aux aventures de la poupée.

Un moment de grâce dont on sort presque léger et surtout persuadé que grandir et vivre intensément est essentiel et que rien n’est jamais perdu. Magnifique !

 

Jean-Luc

Franz-Dora-p6-7.jpg

 

Franz-Dora-p8-9.jpg

 

Franz, Dora, la petite fille et sa poupée
Didier Lévy
Illustrations : Tiziana Romanin
Editions Sarbacane, 6 janvier 2016, 15,9 €

 

couv-Franz-Dora-620x817.jpg

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.