11 janvier 2016
Mapuce et la révolte des animaux
L'île de Crosland est de retour pour nous faire rugir de plaisir !
Un petit régal à découvrir et dévorer sans tarder
A Crosland, la paix était revenue après que les animaux aient chassé Krokotus Ier le roi sanguinaire. C’est ainsi que les animaux avaient découvert la démocratie et élu leur premier président le lion Bradpitus. Mais la démocratie est un long apprentissage et tout ne se passait pas pour le mieux. Bradpitus avait réussi à imposer un système de marques que certains étaient dignes de porter excluant peu à peu toute une partie des animaux et provoquant des tensions. Au loin de cette agitation, vivaient Sheba et le renard Goupille. Loin du monde et de ses complots ils avaient construit une vie de paix et de plaisir et avaient depuis peu une jeune lionarde Mapuce.
Mais cette tranquillité apparente aurait du inquiéter les animaux. En effet, l’île du Morpion sur laquelle le terrible Krotokus avait été exilé était gardé par les dauphins sensés lui enseigner l’amour et la joie. Il finit par s’en échapper et ce que tous ignoraient c’est qu’il était de retour sur l’île bien décidé à se venger et à reprendre ses bonnes vieilles habitudes avec un nouveau conseiller : Balade-Dure le Tatou sournois.
Paniqués à l’idée de la future élection qui se profile et cherchant désespérément un candidat digne de ce nom, les animaux à l’écart des marques partent à la recherche de Sheba, seuls les lions pouvant se présenter. C’est Mapuce qui fera finalement le voyage vers le centre de Croland et participera à l’élection… la suite nous vous la laissons découvrir. Caryl Férey s’en donne à cœur joie. Il nous permet de retrouver tout ce petit monde décrit presque avec autant de férocité que celle de Krokotus mais aussi une bonne dose de tendresse. Au travers des animaux, c’est toute notre société qui est passée en crible, nos comportements face aux marques, à la démocratie… Un roman léger mais pas tant que cela et très drôle que nos jeunes amis adoreront dévorer. A lire précédé de Krokotus Ier si ce n’est déjà fait. Un petit régal.
Joseph
Mapuce et la révolte des animaux
Caryl Férey
Illustrations : Christian Heinrich
Editions PKJ, 3 septembre 2015, 14,9 €
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.