Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 janvier 2016

L’anneau de Claddagh, tome 1 : Seamrog

Une plongée dans l'Irlande du XIXème siècle, une nouvelle héroïne à laquelle vous allez vous attacher sans problème : le nouveau Béatrice Nicodème se lit d'une traite ! Passionnant ! 

cladd1.jpg


L’Irlande du milieux du XIXème siècle, la famine de l’année 1846 avec ses pommes de terre qui pourrissent sur pied, l’hiver qui s’installe de façon surprenant, et ses milliers de morts de faim, de pauvres jetés sur les rues et le début de la grande migration des Irlandais vers les Etats-Unis.

C’est dans ce monde dur et en souffrance que nous entraine Béatrice Nicodème avec pour héroïne principale, Keira, fille d’une cuisinière au service d’une famille de Landlord anglais. L’auteur fait se rencontrer Keira et Arthur fils d’un grand propriétaire et les fait s’aimer alors que la vie et le destin ne semble pas les avoir destinés l’un à l’autre.

Au fil des pages on s’attache aux deux jeunes gens mais surtout à la jeune Keira qui saura garder la tête haute malgré les embuches et nous entrainer à sa suite à la découverte de cette Irlande occupée par les anglais qui sombre dans la famine et la misère, dans le petit monde des domestiques dans lequel on se fait parfois moins de cadeaux qu’aux plus riches dominants aussi et à cette multitude de famille qui vont partir à la dérive. Prise entre deux feux, la jolie Keira va devoir assumer un destin cruel qui ne lui fait pas de cadeaux mais qui elle en est certaine en serrant entre ses doigts l’anneau de Claddagh hérité de sa grand-mère. On la quitte au moment où elle prend les devants et part vers son destin et on attend le tome 2 avec impatience.

On connaît le talent de Béatrice Nicodème et on le retrouve ici avec bonheur. Elle sait comme personne tisser une toile dense et forte autour de personnages qui ne le sont pas moins. Le plaisir de partir à la suite d’une héroïne pas comme les autres, le cœur battant en vivant en toile de fond les soubresauts de l’histoire. Un premier tome particulièrement réussi que nous vous invitons à dévorer sans tarder. Superbe !

 

Jean-Luc  

 

cladd1.jpg

 

 

 

 

 

L’anneau de Claddagh, tome 1 : Seamrog
Béatrice Nicodème
Editions Gulf Stream,  1 octobre 2015, 16 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.