18 janvier 2016
A la vie à la mort
Sept nouvelles et autant de destins et bien plus encore ! Fort, prenant, au plus près de ces vies brisées par les guerres. A lire !
Sept nouvelles, de très courts textes, tendus, intenses, juste de quoi nous faire basculer dès les premières lignes dans leur histoire qui est un peu la notre et nous laisser repartir le cœur chamboulé au moment des dernières lignes. Les textes évoquent sans ordre chronologique précis, des histoires de la Première et de la Seconde Guerre mondiale des vies brisées, des rêves envolées, des souffrances indicibles, des femmes et des hommes fantastiques, pas des héros non, juste comme le dit Rose l’une des héroïne : « Je n’ai fait que ce que je devais faire. Rien de plus, rien de moins. »
Au fil des pages, on sent la brise du petit matin, le souffle de la brise dans les blés, celui du vent dans les branches d’un vieux noyer et par bribes, des petits moments d’espoir, de paix de ces vies bouleversées par les guerres, par des hommes qui avaient décidé d’en terminer avec eux, des vies qui ne pouvaient pas se vivre sans les uns et les autres.
Des nouvelles bouleversantes, douces et fragiles comme les vies qu’elles racontent mais si fortes aussi qu’il faut les faire partager à tous les lycéens de votre entourage. A découvrir ou redécouvrir à l’occasion de la sortie en poche dans la collection Pôle fiction.
Jean-Luc
A la vie à la mort
Paule Du Bouchet
Editions Gallimard Jeunesse, collection Pôle Fiction,
14 janvier 2016, 4,9 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.