18 janvier 2016
Aliénor Mandragore Tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin !
Il faudra patienter et attendre le retour du printemps pour retrouver Aliénor dans sa deuxième aventure, mais pourquoi attendre pour la découvrir dans ce premier tome ? Clic !
Elle s’appelle, Aliénor, c’est la fille de Merlin ! Rien de moins ! Pas douée vraiment, la fillette subit sagement ou presque l’enseignement soporifique de son papa vieillissant, jusqu’au jour où ! Ce matin là, alors qu’elle sombre peu à peu dans le sommeil, elle croit entendre quelque chose et s’éloigne progressivement. Elle va trouver une plante aussi recherchée que dangereuse : une mandragore. Car cette saleté (il faut bien appeler un chat, un chat ! ) ne se laisse pas ramasser aussi facilement. Elle est vivante et capable de pousser de tels cris qu’elle peut tuer.
Et, le drame arrive, alors que rien ne laissait imaginer que Merlin et sa fille vu leur ascendance magique soient en danger, la plante hurle et Merlin meurt !
Etre la fille du plus célèbre magicien du monde, frappé de gâtisme, ce n’est pas forcément drôle mais alors, être harcelée par l’ectoplasme de papa, c’est le summum de l’horreur. Il va convaincre sa fille qu’il peut renaître, mais il va falloir faire vite : l’Ankou est déjà là pour l’emmener d’où on ne revient jamais et ses vieilles ennemies les fées notamment Morgane y voit un excellent moyen de se débarrasser enfin de ce vieux fou.
La petite Aliénor va devoir redoubler de malice et d’intelligence pour aller à ses fins et parvenir à ramener Merlin d’entre les morts, enfin presque, vous le verrez, juste un détail insignifiant qui risque de poser un petit souci.
Séverine Gauthier nous propose ici un univers magique, malicieux, rempli de références et de clins d’œil, avec une héroïne, drôle et intelligente, des situations cocasses et des personnages secondaires tout à fait à la hauteur de l’histoire avec de multiples surprises et rebondissements. On aime, l’histoire, les dessins, les couleurs et les situations et à la fin le numéro 1 de l’écho de Brocéliande qui vaut le détour lui aussi pour en savoir plus encore sur cet univers.
Un premier tome plus que réussi, et dont on espère la suite rapidement puisque comme Merlin le proclame lui même haut et fort : « Je ne suis pas mort ! » A dévorer sans attendre.
Jean-Luc
Aliénor Mandragore Tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin !
Scénario : Séverine Gauthier
Dessin : Thomas Labourot, Grelin
Couleurs : Thomas Labourot, Grelin
Editions Rue de Sèvres, 2 septembre 2015, 12 €
Publié dans #bandes dessinées, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.