26 janvier 2016
Bouche cousue
Le roman de Marion Muller-Colard est un texte fort, pudique qui nous parle d'adolescence, de famille, d'homosexualité et de la difficulté d'être soi dans une société formatée et normalisée !
Un texte magnifique à partager d'un clic !
Un repas de famille tendu, un dimanche comme les autres où tous ont un rôle à jouer, tous une partition préétablie. Et puis une gifle qui claque, brutale, comme une condamnation à vie, comme si rien ne devait jamais sortir et faire de vague.
C’est cette gifle qui va pousser à la confidence, à la confession, faire remonter le passé. Amandana, la tante, le vilan petit canard de la famille, qui toute sa vie a masqué, caché, enduré et pris elle aussi une gifle magistrale autrefois, presque dans les mêmes circonstances, dénoncée par celle qui aurait du être de son côté comme avec son neveu Tom et son serpent de petite soeur qui a l’a dénoncé.
Au fil des pages, l’auteure nous embarque, remonte le temps et dit de manière très pudique et belle, la tension amoureuse, les premiers émois, les doutes et les hésitations, la découverte peut-être de la sexualité, et ces baisers volés, dangereux qui condamnent alors qu’ils devraient ouvrir sur la vie et le bonheur.
Un texte court et sobre qui dit au détour d’une page, la solitude, la douleur enfermée, le poids de convenances et des non-dits qui poussent parfois aussi à la trahison. Un texte brûlant à lire d’une traite pour peut être se trouver davantage à l’écoute et écouter le cœur battant l’histoire d’Amandana qui peut-être celle d’une ou d’un autre partout dans le monde.
Jean-Luc
Bouche cousue
Marion Muller-Colard
Editions Gallimard Jeunesse, collection Scripto, 14 janvier 2016, 7 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.