Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 février 2016

Secrets d’étoffes

Un album sublime à découvrir pour s'émerveiller, apprendre et rêver ! 

 

secretsetoffes.jpg


Paru à l’automne dernier, ce sublime album ne cesse de revenir en dessus de la pile. D’abord par son format, la douceur au touché de sa couverture toilée et par cette jeune femme dont on reconnaît de suite la provenance et la patte si l’on peut se permettre l’expression, celle de Charlotte Gastaut .

Claude Fauque et Anne Lascoux nous offrent ici sous le générique Secrets d’étoffes un album à la tonalité singulière. Elle nous dise l’importance des tissus et étoffes dans l’histoire et l’inconscient collectif de notre monde. Divisé d’abord en cinq grandes parties : Au fil du temps ; Un trésor à transmettre ; la magie des tissus ; Plus précieux que l’or ; Parures elles nous permettent de découvrir ou redécouvrir des histoires de tout temps allant de ces légendes sur le moment où l’homme a appris à tisser et filer au Manteau de Nassreddin en passant par Barbe Bleu ou le petit bonnet rouge. Des pages de présentation aux décors changeants à la dernière page, Charlotte Gastaut laisse son trait filer d’histoire en histoire. Changeant, fluctuant, fait de points, de lignes qui s’envolent son dessein sait comme par magie se renouveler de pages en pages, s’incruster de dorures ou redevenir tout simple, nous faire frémir aussi sur les pages de Barbe Bleue ou du Petit bonnet rouge avec des illustrations surprenantes et bluffantes, ces robes qui pleurent du sang et cette tête de loup magnifique…

La dernière partie Du fil aux parures est destiné aux plus grands qui y trouveront savoir et réflexion des auteurs : « en suivant le cheminement des contes, l’on dévoilera tous les secrets des étoffes » : passionnante et sobrement mis en valeur par une découpe des pages qui nos plonge dans un monde de dentelle ajourée.

Vous l’aurez compris, cet album a une saveur particulière et tout concourt à en faire une réussite, le travail de recherche et de réflexion sur les étoffes, la langue belle et fluide et les illustrations et la construction de l’album : de la belle ouvrage, un cadeau magnifique à leur faire, à se faire pourquoi pas. Magique !

 

Jean-Luc 

 

 

secretsetoffes.jpg

 

 

 

 

 

Secrets d’étoffes
Claude Fauque, Anne Lascoux
Images : Charlotte Gastaut
Editions Albin Michel, 28 octobre2015, 25 €

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.