08 février 2016
Combien de questions
La photographie de la première page fera sourire les uns et surprendra les autres : le sourire viendra d’un souvenir merveilleux, la surprise de ce qu’ils apprendront en comprenant que cela pourrait être eux.
Viennent ensuite des questions sur des ombres, des représentations, des décomptes, de la mémoire visuelle mais aussi sensorielle, gustative … et puis des questions existentielles fondamentales comme est-ce que toutes les larmes vont à la mer ? ou Un an, est-ce grand ?
Il y a aussi ces questions à tiroir : si vous regardez l’allumette de l’album pas certain que vous ayez la même réponse, la même réaction que celui qui plus loin dans la pièce entendra la question. Quelques cent soixante questions et des poussières avec des illustrations belles, douces, surprenantes, qui feront appel à des souvenirs, à des émotions, poseront des questions et permettront peut-être de réponde à celle-ci : le ciel est-il toujours bleu au-dessus des nuages ?
Un album carré, presque rassurant avec son ballon prêt à prendre son envol comme l’imagination de ceux avec qui vous allez le parcourir pour répondre aux questions mais en poser tellement d’autres : magique !
On aime cet album parce qu’il nous ouvre les yeux sur l’ailleurs, libère l’imagination et nous transporte. Toute le talent de Cendrine Genin magnifié avec maestria par un Rascal très inspiré. Superbe album !
Jean-Luc
Combien de questions
Cendrine Genin
Rascal
Editions Pastel, l’école des loisirs, 11 novembre 2015, 13,5 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.