15 février 2016
La chambre de la fille
Fille ou garçon ? Rose ou Bleu ? Allez ne grognez pas, cet album se joue des codes pour aborder le thème des envies d'enfants et de la surprise parfois que dame nature a décidé de faire aux parents ! Chouette album !
Cet album c’est d’abord une histoire d’amour entre deux souris. Monsieur et Madame souris s’aiment d’amour. Ils ont décidé de construire une maison et d’avoir deux enfants : un garçon d’abord et une fille ensuite. Le problème va venir de la livraison. En effet si le premier souriceau livré par la cigogne est bien un garçon, le deuxième est lui aussi un garçon et ainsi de suite jusqu’au vingt-cinquième petit gars. Madame souris craque ce jour là : la chambre de sa fille est restée désespérément vide alors que celle des garçons est remplie à ras bord et elle va demander des comptes au patron de la cigogne.
Celui-ci vous le verrez va lui faire une drôle de réponse, et poser un nouveau dilemme à la petite famille que les garçons, dont certains se demandent bien à quoi ça peut bien ressembler une fille, vont se charger de régler à leur façon, enfin ils vont y aller un peu fort.
Cet album est drôle et tendre. Il nous parle de famille, du bonheur d’accueillir un enfant, de l’aimer lui et ses frères et sœurs, de la difficulté parfois aussi d’être parents et de ce qu’on aurait bien aimer avoir, un garçon ou une fille. Il dit aussi aux enfants l’impossibilité aussi d’avoir parfois l’un ou l’autre. La chute très drôle se terminera sur la conclusion du petit souriceau qui se posait tant de questions sur les filles : « C’est géant une fille » !
Les illustrations de Perceval Barrier accompagnent avec douceur et bonheur cette histoire malicieuse avec des souris, des cigognes et … des filles très réussis ! On aime, adoptez donc ce très joli album.
Jean-Luc
Illustrations © Perceval Barrier. l'école des loisirs. Merci. Tous droits réservés.
La chambre de la fille
Matthieu Sylvander
Illustrations : Perceval Barrier
Editions L’école des loisirs, 2 septembre 2015, 12,2 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.