Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 février 2016

La jeune fille au ruban

Un album exceptionnel dont il est temps de redécouvrir les pages pour s'émerveiller
et se laisser emporter ! 

ruban.jpg

124188_interieure_Hres_0.jpg


Quand on fait la connaissance de la jeune Marijke elle a onze ans. Mais bien évidemment il ne viendrait à personne l’idée de lui souhaiter un bel anniversaire à elle la petite servante au service d’une riche dame de la bourgeoisie flamande.

Lorsqu’un jour elle plante une graine trouvée par hasard dans les épluchures, elle ne se doute pas que cette petite chose va bouleverser sa vie. Car elle grimpe la plante vigoureuse et dépasse bientôt le mur du jardin, comme celle du haricot magique de Jack. Et là de jour en jour elle voit des paysages changeants au fil des saisons avec un jeune garçon prénommé Gerlof qui tente de l’appeler en vain. Elle voit et nous aussi par la même occasion, l’occasion pour nous les lecteurs de découvrir des toiles qu’Anne Buguet s’amuse à nous montrer, s’inspirant des grands maîtres de l’époque. Non, vous n’avez pas rêvé : Jan Van Eyck, Johannes Vermeer, Brueghel et bien d’autres se sont invités sous les pinceaux de l’artiste et ont participé à l’histoire de Marijke qui grandira et deviendra une belle jeune femme qui retrouvera son amoureux des tableaux de l’autre côté du mur, le petit Gerlof devenu un peintre célèbre (saurez vous retrouver lequel ? ) .

Une histoire délicieuse et intelligente qui nous plonge à l’époque de la splendeur flamande avec une Anne Buguet toujours aussi brillante, qui sait comme personne rendre un regard, donner vie à des formes et nous donner l’illusion de retrouver sous ses pinceaux les toiles des grands peintres de l’époque dont les originaux ornent aujourd’hui les murs des grands Musées ou de très riches particuliers.

Un album somptueux dont on sort un peu groggy, comme étourdi et ébloui par les pages grand format et les couleurs de cet album si réussi et beau. A offrir pour la découverte, l’histoire et le bonheur de l’art aussi.

 

Jean-Luc

124188_interieure_Hres_1.jpg

 

124188_interieure_Hres_2.jpg

 

Illustrations © éditions Le Seuil Jeunesse. Anne Buguet. Tous droits réservés

 

ruban.jpg

 

 

 

 

 

La jeune fille au ruban
Valère Staraselski
Illustrations : Anne Buguet
Editions Le Seuil Jeunesse, 24 septembre 2015, 18 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.