Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 février 2016

La tentation des ténèbres - Jérôme Bosch

Alors que de superbes expositions sont en cours sur cet artiste inclassable, les éditions de l'élan vert associés à Canopé invitent les jeunes lecteurs à partir à la découverte d'un univers fantastique,
celui de Jérome Bosch

arton641.jpg


Ce chien à cape rouge et à bec allongé est tout droit sortie de la Tentation de Saint Antoine de Jérome Bosch. Et pour cause, l’auteure a choisi pour faire entrer le jeune public dans l’univers de ce grand peintre de nous projeter avec son jeune héros Antoine dans un monde virtuel des jeux vidéos dans lesquels des créatures étranges et fantasmagoriques, mais également sa famille et ses amis transformés en zombies. Du coup ce pauvre Antoine va devoir choisir entre ces morts vivants et le retour à la réalité. Il est parfois bon de retrouver ses amis et ses proches surtout quand on a le sentiment d’avoir vécu un cauchemar éveillé. Comme à l’habitude de la collection la fin nous permet de mieux comprendre le travail des auteurs, et celui de l’auteur présenté ici. Les illustrations de Rémi Saillard sont comme à l’habitude une vraie réussite, notamment parce qu’ici il joue sur une palette de couleurs profondes et chaudes d’une grande intensité et, comme on le comprend, s’est inspiré tout en s’amusant de ce très grand peintre tellement loin et moderne à la fois pour nous.

On aime cette collection qui nous embarque dans l’univers des grands noms de la peinture tout en se mettant à la portée des jeunes lecteurs. Ludique et pédagogique à la fois. Bravo !

 

Jean-Luc 

 

arton641.jpg

 

 

 

 

 

La tentation des ténèbres - Jérôme Bosch
Christine Beigel
Illustrations : Rémi Saillard
Editions l’élan vert, Canopé éditions, 11 février 2016, 14,95 €

Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.