15 février 2016
Le héros
Un héros magnifique et terrible comme on les aime : imparfait mais tellement séduisant ! Un album magistralement illustré de plus par Pierre Cornuel
Un héros, viril, imbu de sa personne et arrogant, au point d’être considéré comme l’un des trois fléaux qui rendent la vie compliquée au village : le tigre, un monstrueux poisson et lui. Alors un jour quelqu’un à l’idée de se débarrasser d’au moins un des trois, voire de deux des trois en les utilisant les uns contre les autres.
Zhou Chu va alors être mis au défi de débarrasser les villageois des deux autres. Après des combats épiques notamment dans l’eau contre le poisson, le tigre et le poisson monstrueux trépassent et croit-on Zhou Chu aussi.
C’est lorsqu’il revient presque du pays des morts qu’il va comprendre toute l’étendue de sa solitude et se retirer tristement pour réfléchir et faire changer le cour de sa vie.
Pierre Cornuel nous propose une histoire de héros puissant et vigoureux qui va comprendre à ses dépends que la force et l’arrogance ne font pas toujours bon ménage avec la popularité et l’affection sincère. Il finira par comprendre et trouver la voie de la sagesse. Il nous offre également sur un papier magnifique des illustrations bluffantes : la page d’ouverture s’ouvre comme un paravent en soie précieuse et mystérieuse, juste sublime pour nous emporter dans l’histoire ; les personnages apparaissent comme par magie et comme en relief au fil des pages, magnifiquement représentés. Un album magnifique à lire, découvrir et offrir pour que l’histoire se perpétue encore et encore.
Jean-Luc
Le héros
Pierre Cornuel
Editions HongFei, 5 novembre 2015, 19,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.