Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 février 2016

La vie volée de Becca Pie

Une histoire de pie qui veut voler de ses propres ailes, mais qui se demande bien comment elle va faire pour convaincre sa famille sans les décevoir. Formidable ! 

 

91ngv52MrtL.jpg


Becca est une pie, mais pas une pie comme les autres. Car devenir une voleuse attirée par tout ce qui brille et passer son temps à jacasser … comme une pie, ce n’est pas tellement son truc à elle : « Car moi j’aimerais être pompière, pour voler au secours des gens, plutôt que de les voler tout court ».

Alors à l’école face à la redoutable maîtresse chouette et à M. Philippe son maître de stage pour devenir voleuse comme tous les membres de sa famille… et ce dernier est totalement transporté par son travail : « Qui vole un œuf assassine Mozart ! Mais qui vole un brillant poli ressuscite Vivaldi ! », la pauvre Becca essaye de faire illusion, laisse un petit mot d’excuses à ses premières victimes de son premier larcin. Et puis un jour, un accident va la forcer à avouer aux siens ses vrais penchants et ses envies pour l’avenir : elle veut désormais faire partie de la police des pigeons, du jamais vu chez les pies.

C’est une histoire délicieuse dans laquelle nombre de jeunes lecteurs qui rêvent de tel ou tel métier vont se retrouver, d’autant plus facilement que l’histoire transposée chez les oiseaux, détourne tout l’aspect parfois stressant de la chose. Elle nous dit que l’on peut changer d’avis, se tromper et que finalement on n’est pas obligé de faire ce que font nos parents. On peut bien évidemment lire cette histoire comme une formidable aventure tout simplement. Un petit mot sur les illustrations de Boaz Lehahn très classes, en noir et blanc avec des animaux magnifiques, des détails discrets et des formes qui deviennent étranges quand il le faut pour le bien de l’histoire : très réussies.

 

Jean-Luc 

 

91ngv52MrtL.jpg

 

 

 

 

 

 

La vie volée de Becca Pie
Alice Butaud
Illustrations : Boaz Lehahn
Editions l’école des loisirs, Neuf, 11 novembre 2015, 7,5 €

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.