22 février 2016
Klee - L'aventurier des couleurs / Miro - La tête dans les étoiles
Les deux nouveautés des titres de la collection Artimini sont dans les bacs !
Mais qu'attendez vous ?
Plouf plouf ! Par lequel commencer ? Bon, il faut bien s’y résoudre … les deux !
Klee d’abord : de l’enfance douce et tendre à l’âge adulte dans les tourments de l’histoire Paul Klee ne cessera de bouger, d’évoluer, de faire évoluer sa peinture, de jouer avec le mouvement, les couleurs. Ce petit livre de la collection Artimini, permet au jeune lecteur au fil du temps, avant et pendant la Première Guerre mondiale, quand il enseigne au Bauhaus… de découvrir les grandes étapes de ce très grand artiste. Le petit retour biographique de la fin est très bien fait également et permet de faire le tour et de comprendre qui était Paul Klee. Et puis surtout le plaisir de voir de superbes reproductions et de plonger dans l’œuvre de l’artiste et pour nos jeunes amis d’ouvrir de grands yeux émerveillés lors de cette découverte.
Miro rêvait de peindre toute la journée, était moqué de ses condisciples de l’école d’art où il apprend. Pourtant déjà son professeur a repéré son imagination sans limites et son sens de la couleur. Au fil des pages, on suit l’évolution de l’art de ce peintre exceptionnel, peu à peu les formes précises des débuts prennent des chemins inattendus, les couleurs explosent, les formes deviennent folles et on suit le sourire aux lèvres le bonheur de pouvoir regarder ces superbes reproductions qui permettent là encore de découvrir quelques unes des œuvres de cet immense artiste.
Deux Artimini formidables qui donnent d’abord à voir, le plaisir des yeux, de la découverte et à penser, les textes et les petits bio de la fin qui permettent d’entrer sur la pointe des petits pieds de nos jeunes amis dans l’univers de ces grands peintres. A découvrir et offrir, un cadeau intelligent, malin et lumineux.
Jean-Luc
Klee - L'aventurier des couleurs
Sandrine Andrews
Editions Palette, collection Artimini, 13,9 €
Miro - La tête dans les étoiles
Caroline Larroche
Editions Palette, collection Artimini, 13,9 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.