Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 mars 2016

La décision

Fort, magnifique, essentiel !  Il revient en Pôle Fiction l'occasion de le relire ou de le découvrir
c'est selon ! Clic ! 

 

A58549.jpg

 


Louise est belle, jeune, brillante, elle a tout pour elle. Pourtant ce jour là alors que dehors la révolte gronde contre la réforme gouvernementale des retraites et qu’une bonne partie de ses camarades sont dans la rue, elle sort du cours de maths, suivie par le délégué une de ses amis, Samuel.

Personne à l’infirmerie, elle finit dans les toilettes où elle va accoucher seule. Paniqué à la vue du sang qui passe sous la porte Samuel donne l’alerte. Comme il le dit lui même au début du roman : ce jour là tout a basculé, pour elle, pour nous.

Car Louise était bien enceinte mais son corps n’a pratiquement pas changé et c’est en accouchant qu’elle a compris. Personne d’ailleurs n’a rien compris. Ses potes, ses parents, son entourage : surtout quand à l’hôpital elle se met à hurler que c’est impossible parce qu’elle n’a jamais eu de rapports sexuels.

Pourtant l’enfant est bien là, un beau petit garçon : Noé !

Cette histoire celle de Louise est celle d’un déni de grossesse, d’une histoire qui n’aurait pas du exister, d’un monde qui s’effondre et qu’il va falloir reconstruire coûte que coûte. Celle d’une vie, de vies qui volent en éclats et que rien ne pourra réparer, ramener au jour d’avant.

Les voix se croisent au fil des chapitres, ses amis, ses parents, les psychologues… Au fil des pages on entend leurs voix, on suit les sentiments, les difficultés d’être l’ami, le père, la mère, celui qui écoute, celui qui doit faire progresser Louise, lui permettre d’accepter pour elle, pour son fils, avant la décision finale. Elle a tout à rattraper, neuf mois à vide, pas d’attente, rien.

Louise est désormais une femme, forte et fragile à la fois.

Un roman sobre, bouleversant et magnétique dont on ne sort pas indemne. Un superbe témoignage pour un instant tenter de comprendre et de ne pas juger. Isabelle Pandazopoulosnous raconte ici une belle histoire même si elle est dépourvue de paillettes et de strass, même si on la quitte le cœur serré en souhaitant à Louise et à Noé d’être heureux.

 

 

Plus qu’un roman, un témoignage bouleversant !

 

 

Jean-Luc 

 

A58549.jpg

La Décision ; Isabelle Pandazopoulos ; 
Editions Gallimard Jeunesse, collection Pôle Fiction, 3 mars 2016, 6 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.