21 juin 2016
L'oiseau
Coup de coeur de la semaine ! Cet album est une merveille ! Bravo !
Paule Battault nous raconte une belle histoire, celle de l’enfance, de la découverte de l’amitié, de la séparation aussi.
Lorsqu’Aki découvre un petit oiseau dans le jardin elle décide de tout faire pour le sauver. Mais comment convaincre le volatile de se nourrir ? Ouf, papa est là et ses conseils sont précieux. Aki apprend donc qu’elle a recueilli une hirondelle et que c’est un oiseau migrateur. Au fil du temps alors que l’hirondelle reprend des forces et muscle ses ailes, Aki toute fière se vante auprès de ses copains d’avoir un oiseau apprivoisé. Mais comme personne ne la croit, alors elle leur ramène son hirondelle qui devient l’attraction, passe de mains en mains et finit par s’envoler !
L’association de l’auteure et de l’illustratrice Marie Caillou donne un ensemble difficile à décrire tant il est harmonieux et magique. Au fil des pages, Marie sait mêler réalité et imaginaire, projection dans le futur, rêves en grand et nous faire passer avec ses personnages et ses décors dont les couleurs magiques sont moins violentes que dans certains autres albums (qu’on adore ce n’est pas une critique) d’une émotion et d’une découverte à l’autre au gré des humeurs de sa délicieuse héroïne. Une hirondelle devenue le fil rouge et le lien entre la maison de papa et la vie de maman qui reprend à la fin des vacances. Mais Aki a le cœur léger, car elle sait que loin très loin, une petite hirondelle vole avec ses sœurs et qu’elle reviendra certainement à la saison prochaine. Un album absolument indispensable ! Gros coup de cœur !
Jean-Luc
L'oiseau ; Paule Battault ; Illustrations : Marie Caillou ; Editions Le Seuil Jeunesse, 9 juin 2016, 13,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.