21 juin 2016
Voici l'histoire
Voici l'histoire ... laissez vous emporter elle est merveilleuse !
Cette histoire est multiple, celle de Fante qui s’ennuie, d’une graine qui va devenir grande, d’un couvercle de théière dont la fonction a été usurpée et d’Hydromel qui aime l’odeur du thé. Fermez les yeux, laissez vous emporter par le calme ambiant, ouvrez les et tournez les pages sans vous laisser déranger.
Un jour lassée d’attendre, seul chez elle Fante est partie à la suite d’une branche, qui l’a entrainé loin très loin comme une sorte de haricot géant d’une toute autre histoire. Et peu à peu la vie semble revenir avec les couleurs dans l’album, du vert sombre, profond mais chaleureux, des fleurs, et puis au bout de la route un sourire et des yeux heureux de voir enfin quelqu’un franchir le pas de la porte.
Une histoire d’attente, de transformation, de temps qui passe, de départ vers l’aventure, d’ennui, de vie qui reprend et de belle rencontre heureuse.
Une histoire illustrée de manière magique dans ce petit album dont la taille donne le sentiment d’avoir mis le travail de Sara Donati dans un écrin. Elle joue avec les formes et les couleurs, d’abord le gris juste taché des pois du couvercle de la théière puis peu à peu la vie qui reprend et envahit les pages comme la nature qui redémarre au printemps et transforme tout. Un petit album à la poésie douce et étrange qui saura séduire les lecteurs attentifs et rêveurs, mais tous les autres aussi… laissez vous emporter.
Jean-Luc
Voici l'histoire ; Sara Donati ; Editions le Rouergue Jeunesse, 7 octobre 2015, 13 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.