Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 juillet 2016

Métamorphoses

Cet album est sublime ! Le temps d'un été et bien plus encore
à découvrir redécouvrir et savourer encore et toujours ! 

couv.jpg

 

124189_interieure_Hres_1.jpg

 

Enorme coup de coeur le temps d'un été 


124189_interieure_Hres_2.jpg

 

Il reviendra en septembre pour nous enchanter, nul doute là dessus. Mais en attendant, si vous profitiez de l’été pour découvrir ou redécouvrir cet album de Frédéric Clément ?

C’est accompagné de Pisello Petit-Pois que vous allez entrer dans ce monde merveilleux entre album et documentaire. Parce que Frédéric Clément ne s’est pas contenté de nous offrir un merveilleux travail d’illustrations, mais il sait aussi en grand conteur et poète qu’il est nous embarquer de la plus belle des manières dans le documentaire. Au fil des pages on a le sentiment qu’on nous raconte une belle histoire et c’est le cas, celle de la vie, qui nait, qui se bat pour subsister et qui éclot de manière fantastique, saisie par les pinceaux de Frédéric (permettez qu’on vous appelle Frédéric, Monsieur Clément).

Une double page, parfois le double pour la grenouille par exemple accompagne l’animal ou la plante et son évolution. Le texte sur la gauche les illustrations qui se déploient sur autant de lames comme celles d’un paravent japonais. Et ces illustrations sont juste sublimes ! Un travail documentaire, une lecteur heureuse et la prolongation du plaisir par le déploiement des images et des espèces qui se transforment (presque) sous nos yeux éblouis ! Merveilleux ! Merci !

 

Jean-Luc

 

 

 

124189_interieure_Hres_0.jpg

 

Illustrations © Le Seuil Jeunesse, Frédéric Clément, tous droits réservés. Merci ! 

 

Métamorphoses  ; Frédéric Clément ; Editions le Seuil Jeunesse, 8 octobre 2015,  15 €

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.