Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 juillet 2016

Ulysse 15

ulysse15.jpg

 

 

 

Imaginez le début d’une grande aventure et voilà c’est parti, les ennuis commencent ! Pour Ulysse petit garçon tranquille qui vit entouré de tornades. Son copain Jules qui écrit et parle plus vite que son ombre ; ses parents qui eux l’ont bercé avec leur tour du monde et leurs aventures fantastiques et qui n’arrêtent jamais, toujours en train de courir, de faire quelque chose, de proposer quelque chose et qui semblent bien dépité d’avoir un fils aussi calme et peu aventureux.

Lui Ulysse ce qu’il aime s’est se poser, prendre son temps, lire des BD, et caresser son chat Farine longuement et souvent. Alors le jour où la maîtresse a proposé de créer un cahier d’écrivain où ses élèves allaient noter tout ce qui leur arrive et leur passe par la tête, le pauvre Ulysse a senti l’enfer s’ouvrir sous ses pieds.

Pourtant un événement va le forcer à sortir de sa léthargie et à partir à l’aventure dans son quartier : Farine a disparu ! Ce matin là alors que ses tornades de parents sont partis dévaliser un magasin de bricolage, leur nouvelle lubie, le chat ne répond pas, même pas à l’appel d’une bonne boîte de thon et là Ulysse va paniquer !

Cette histoire est destinée à tous les petits timides, à ceux qui ont peu d’amis, qui se sentent différents et surtout qui n’osent pas. Elle leur dit que tout est possible et qu’ils ont en eux les ressources nécessaires pour réagir et devenir à leur tour le plus astucieux et le plus débrouillard des enfants. Elle parle aussi de l’amour pour les animaux domestiques, les chats ici et de la famille et du monde des adultes et de l’extérieur qui sont parfois digne du meilleur roman d’aventure et remplis de surprises. A lire et faire lire. A signaler les illustrations délicieuses et qui semblent avoir été faites avant l’histoire et pour cette histoire de Jean-Luc Englebert

 

Jean-Luc

 

Ulysse 15 ; Christine Avel ; Illustrations : Jean-Luc Englebert  ; 
Editions l’école des loisirs, Neuf, 4 mars 2015, 9 €

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.