Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 août 2016

L'été parfois, on a le temps de philosopher : La révolte d'Epictète

Etes vous vraiment libre ? Avec la révolte d'Epictète partez à la découverte de la vraie liberté ! D'un clic passionné pour passer un été philosophique avec le blog des Sandales 

 

epictete-jacqette_bat-bd.jpg

 

Rome : Vespasien n’en finit pas de vivre et Titus ronge son frein en attendant son heure. Les Saturnales approchent ! Quelle fête détestable pense Titus, ces esclaves égaux de leurs maîtres… Julius, pauvre hère désabusée, laisse échapper par mégarde le perroquet du prince et provoque une catastrophe en tentant de le rattraper. Fou de rage, Titus le traîne par la ville jusqu'à marché aux esclaves dans le but de se faire rembourser son achat. Et là stupéfait et fou de rage, il va faire la connaissance d’Epictète, qui parle aux esclaves, qui leur dit qu’ils sont plus libres que leurs maîtres… Il tente de le faire taire, mais l’insolent lui tient la dragée haute avant de s’enfuir avec le malheureux Julius.

Etrange destin que celui de ce Julius qui d’esclave de Titus va ruiner ses premières heures de liberté en vaines gesticulations avant d’un coup du sort partager la table de Vespasien et d’être affranchi à la grande fureur de Titus.

Pourtant l’heure de celui-ci approche. Mais peut-on à Rome être un tyran sanguinaire et violent sans conséquences ?

Dans ce texte, l’auteur en faisant parler Titus, Julius et Epictète nous permet de découvrir l’univers du philosophe.  Nous permet de réfléchir sur ce qu’est la liberté, ses exigences et les compromis qu’il faut souvent faire pour l’être vraiment. Avec eux le lecteur pourra s’interroger sur ce qu’il est prêt à sacrifier ou non pour être libre. Passionnant : à dévorer et faire dévorer sans tarder.

 

Jean-Luc

  

La révolte d'Epictète
Yan Marchand
Illustrations : Donatien Mary
Editions Les Petits Platons, 3 juin 2014, 14 €

 

 

epictete-jacqette_bat-bd.jpg

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.