Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 septembre 2016

Les mondes invisibles des animaux microscopiques

 Un album documentaire absolument génial à se procurer de toute urgence ! 

 

mondesinvisible.jpg


De quoi est constitué le plancton ? Que se passe-t-il sur les plages  et / ou dans les fonds marins si mystérieux ? Et dans notre lit et sur notre peau, jusque dans notre cuisine, il y en a partout, minuscules, parfois parasites, parfois bien utiles… Plus de dix entrées pour pénétrer les mondes invisibles des animaux microscopiques et oublier comme le dit fort à propos la préfacière, enseignante et chercheuse au Muséum nation d’Histoire naturelle : « oubliez le dégoût et émerveillez vous !

Et c’est exactement ce que l’on ressent à la lecture et à la découverte de ce superbe album grand format. Côté texte, la langue est riche et belle et le vocabulaire scientifique nombreux. Pas de panique, chaque mot mis en relief par l’utilisation du gras et de la couleur trouve son explication dans le plis de la page qui en s’ouvrant agrandit encore la page d’illustrations en partie cachée. Les illustrations quant à elles ont été agrandies et l’échelle en bas de page permet de se rendre compte que les bestioles mises en évidence sont bien évidemment invisibles pour la plupart à l’œil nu et prennent d’un coup un relief et une réalité tout à fait surprenante : magique ! De quoi découvrir à la maison ou faire une belle leçon de science avec un magnifique album (moins cher qu’un microscope et moins dangereux pour les bestioles en question). Damien Laverdunt, Hélène Rajcak fidèles à leur habitude nous offre ici un travail absolument étonnant, sortant des sentiers battus et d’une richesse et d’une qualité absolument exemplaire. Un superbe album documentaire qui plaira aux plus jeunes (entre répulsion et passion de la découverte de l’infiniment petit) et qui risque fort de piquer les adultes et les plus grands au vif de la curiosité et ils auront bien raison : des textes limpides et passionnants et des illustrations absolument géniales dans tous les sens du terme. Coup de cœur !

 

Jean-Luc

 

mondes1.jpg

 

mondes2.jpg

 

Illustrations © Actes Sud Junior. Tous droits réservés. Merci 

 

 

mondesinvisible.jpg

 

 

 

 

Les mondes invisibles des animaux microscopiques

Damien Laverdunt, Hélène Rajcak

Préfacier : Christine Rollard

Editions Actes Sud Junior, 24 août 2016, 19,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.