12 septembre 2016
Maître des Brumes
Quelque part en Irlande dans un petit village de pêcheur perdu, vivaient Cara et Finn avec leurs parents. La vie se déroulait tranquillement, et un jour leur père leur offrit un curragh (une petite barque) avec pour seule consigne de ne pas sortie de la baie et surtout de ne jamais s’approcher de la maudite Ile aux Brumes.
Un jour alors qu’ils cabotaient le long de la côte, un brouillard épais surgit de nulle part noya tout et un courant étrange et puissant les entraina vers le large. Ils finirent par aborder sur l’île maudite. Une fois sur place, ils grimpèrent un étrange escalier et atteignirent une portent scellée qui s’ouvrit devant un vieillard étrange. Il se présenta comme le maître des brumes et leur expliqua que c’était lui qui provoquait la brume inquiétante. Très bien accueillis ils passèrent une étrange et belle soirée avec l’homme oubliant leurs inquiétudes.
Pourtant au matin, tout avait changé, ne restait que leur lit , leur couverture et les bols de la veille. Tout le reste était en ruine et semblait abandonné. Le vieil homme avait disparu comme la brume. A leur retour, personne ne crut leur histoire et personne ne prit le risque d’aller vérifier sur place.
Une histoire entre réel et fantastique porté par des illustrations à l’identique de l’histoire qui offrent un univers sombre avec quelques tâches éparses de couleurs.
Un album à l’histoire envoutante à découvrir et partager pour entrer dans l’univers de Tomi Ungerer.
Jean-Luc
Maître des Brumes
Tomi Ungerer
Editions l’école des loisirs, 21 février 2013, 13,7 € / 12 février 2014 les lutins, 5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.