Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 septembre 2016

Les docs des Sandales : Charlotte et le Douanier Rousseau

9782211207522.jpg

C’est avec une certaine Charlotte Papouin que nous allons entrer dans la vie et l’histoire du douanier Rousseau. Au moment où nous faisons sa connaissance, Rousseau est un vieil homme qui doute de son talent et du cour de sa vie en attente de son procès et qui meurt peu de temps après en 1910 sans avoir su et connu sa future notoriété et reconnaissance. Au fil des pages, à la suite des vignettes de l’histoire comme il est de coutume dans la collection Archimède. L’occasion aussi au travers de la vie d’Henri Rousseau, de se confronter à la société de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle et de sa perception de l’art et des nouveaux courants comme des tableaux de celui qu’on va appeler le Douanier Rousseau : des tableaux qui à l’époque provoque l’hilarité générale et de très nombreuses moqueries et incompréhension.

Le dossier de la fin très bien fait permet d’en savoir davantage sur l’auteur et également de découvrir quelques unes de ses œuvres.

Une fois de plus un très bon moment, et une façon particulière d’entrer dans la vie d’un artiste pour mieux le connaître. A découvrir et faire découvrir

 

Jean-Luc

 

9782211207522.jpg

 

 

 

 

 

 

Charlotte et le Douanier Rousseau
Thibaud Guyon
Editions l’écoles des loisirs, collection Archimède, 16 février 2012, 12,7 €

Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.