Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 septembre 2016

La Famille Cerise Tome 1 : Gare au canard !

Coup de coeur de la semaine ! Le tome 2 pointe déjà je bout de son nez, il est grand temps de vous parler de cette petite merveille en détails ! On adore ! 

 

fc1.jpg


C’est la kermesse à Savigny-les Mimosas. Il fait beau, l’ambiance est au top, et il y a du monde partout. Du monde ? Oui, et notamment quatre enfants dont vous allez faire la connaissance et que vous risquez fort d’adopter. Vous allez faire l’heureuse connaissance des sœurs Cerise : Zouille et Yoyo et des frères Belpom Max et son petit frère Papillon. Dès les premières pages, l’ambiance, l’intrigue et le fil rouge de l’aventure se mettent en place. Pourtant ce premier tome de la Famille Cerise, va vous révéler bien des surprises et vous rendre heureux.

L’histoire en détail vous allez la découvrir et la savourer, avec la découverte de l’aventure sur l’île aux roseaux, le gardiennage pour chien, les gaffes, les rivalités à l’école, un instit justement pas comme les autres et bien d’autres choses encore.

On aime le rythme de l’écriture, le vocabulaire riche et varié, la liberté, le bonheur et la joie de vivre qui coulent des pages et qui comme par magie passent dans les veines du lecteur.

Pascal Ruter est un grand écrivain, cela nous le savions, il sait en changeant de format et de public s’adapter merveilleusement à un public plus jeune (à partir de 8 ans) et nous entrainer dans un feuilleton dont les aventures se succèderont encore longtemps. Il a créé des personnages tendres, vivants et intelligents auxquels les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier. 

C’est juste magique, rien ne manque, tout est en place et dès les premières lignes, les lecteurs petits et grands ne pourront plus lâcher ce qui va leur rendre le sourire et leur donner une furieuse envie de connaître la suite. Car bien que cette aventure se termine en partie, l’auteur, ce brigand a mis en place quelques petites pistes qui gageons le nous emmèneront encore vers d’autres aventures formidables. Les illustrations de Maurèen Poignonec sont, elles, justes parfaites, elles accompagnent le texte avec malice et douceur et lui donnent encore plus cette saveur et ce sentiment unique de plaisir et de liberté.

 

Excellent ! Bravo !

 

Jean-Luc

 

fc1.jpg

La Famille Cerise Tome 1 : Gare au canard !

Pascal Ruter

Illustrations : Maurèen Poignonec

Editions Didier Jeunesse, collection Mon marque-page, 13 avril 2016, 10,3 €

 

fc2.jpg

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.